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Paristeampunk

Paristeampunk
21 mai 2012

Image du jour : Le Palais du Champ de Mars de l'expo de 1878

Encore une photo du Palais du Champ de Mars, car j'espère pouvoir en parler très prochainement...

Exposition universelle 1878 Palais du Champ de Mars

Exposition universelle de 1878 : angle du Palais du Champ de Mars (ingénieur Henri de Dion)
avec la tête de la Statue de la Liberté au premier plan (Bartholdi)

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14 avril 2012

De la gare Saint-Lazare à la gare du Champ-de-Mars

De la gare Saint-Lazare...

Le 21 mars 2012 était inaugurée la nouvelle Salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, après des années de travaux (engagée en 2003, réalisés principalement entre 2008 et 2012), devenue depuis un vaste centre commercial (10 000 mètres carrés). Je vous conseille d'aller y faire un tour, car la rénovation est vraiment très bien réussie (désolé, les photos sont vraiment de piètre qualité, mais prises avec smartphone sans vraiment s'arrêter... Cliquez cependant sur les photos pour avoir des tailles plus conséquentes).

Gare Saint-Lazare Salle des pas perdusGare Saint-Lazare Salle des pas perdus
Gare Saint-Lazare Salle des pas perdusGare Saint-Lazare Salle des pas perdus

La salle durant les travaux

Gare Saint-Lazare Salle des pas perdusGare Saint-Lazare Salle des pas perdus
Gare Saint-Lazare Salle des pas perdusGare Saint-Lazare Salle des pas perdus
Gare Saint-Lazare Salle des pas perdusGare Saint-Lazare Salle des pas perdus

La salle rénovée

Gare Saint-Lazare Salle des pas perdus

Gare Saint-Lazare Salle des pas perdus

Des plans du projet
(© Architectes J.-M. Duthilleul, F. Bonnefille, E. Tricaud SNCF - AREP)

Si la première gare Saint-Lazare a été construite en 1837, elle a été maintes fois reconstruite ou remaniée durant les années à venir. La première grande transformation est celle réalisée pour l'Exposition universelle de 1867, inaugurée par Napoléon III. Son aspect actuel date de 1885-1889, réalisé par l'architecte Juste Lisch, conçu donc pour l'Exposition universelle de 1889. Son architecture métallique est composées de 5 hautes galeries de verre de portée variable, adossées à deux longues galeries transversales, dont la salle des pas perdus.

Plan de la gare Saint-Lazare

Plan de la gare

Les photos suivantes sont de Louis-Émile Durandelle, que j'ai découvertes sur un site perso dont le lien figure en fin de note. Elles ont été prises entre 1885 et 1887.

Gare Saint-Lazare 1885 DurandelleGare Saint-Lazare 1885 Durandelle
Gare Saint-Lazare 1885 DurandelleGare Saint-Lazare 1885 Durandelle

À gauche, l'escalier en bois de la cour de Rome, et à droite les angles gauche et droite de la cour de Saint-Germain, avec les écuries

Gare Saint-Lazare 1885 DurandelleGare Saint-Lazare 1885 Durandelle

La Salle des pas perdus et le côté rue de Rome (groupe d'Auteuil)

Gare Saint-Lazare 1885 DurandelleGare Saint-Lazare 1885 Durandelle

Départ de Normandie (Salle des bagages) et hémicycle de Saint-Germain

Gare Saint-Lazare 1885 DurandelleGare Saint-Lazare 1885 Durandelle

Escalier de sortie de la banlieue, et escalier menant à la salle de départ pour la Normandie

La gare aujourd'hui recèle un certain nombre de petits détails sympathiques, comme sa tourelle sur le côté rue de Rome, ou la grande horloge au bout des quais. Voici quelques photos de la gare aujourd'hui :

Gare Saint-Lazare Les quais

Les quais (photo de Mbzt - CC BY-SA 3.0)

Gare Saint-Lazare Les voies

Les voies, les 5 grandes verrières et l'horloge centrale (photo de Mbzt - CC BY 3.0)

Gare Saint-Lazare côté rue de Rome

Côté rue de Rome avec la tourelle (photo de KoS)

D'autres rénovations à venir concernent la cour de Rome et la place du Havre, ainsi que la rue intérieure. J'espère que la passerelle sera conservée et remis en état.

Gare Saint-Lazare rue intérieure

À gauche la gare Saint-Lazare et à droite, le bâtiment où se trouvent entre autres le café Terminus et l'hôtel Concorde Saint-Lazare

 

... à la gare du Champ-de-Mars

En allant visiter cette gare, on peut en profiter pour emprunter la ligne de banlieue allant vers Asnières. Entre les stations d'Asnières et de Bois-Colombes (direction Ermont-Eaubonne, à 10 minutes de Paris), notre oeil sera attiré, sur la gauche, par une vieille bâtisse toute en ruines. Ce n'est autre que l'ancienne gare du Champ-de-Mars construite pour l'exposition de 1878 et déplacée par la suite à cet endroit ! Autant dire que cette gare a connu le Palais du Trocadéro, le Palais du Champ-de-Mars, mais également l'expo de 1889 (Tour Eiffel et galerie des machines). Elle sera déplacée pour l'expo de 1900 car remplacée par la gare des Invalides, qui se trouve d'ailleurs toujours à sa place (elle appartient aujourd'hui à Air France, on en reparlera plus tard).

Emplacement actuel de la gare du Champ-de-Mars

Emplacement actuel de la gare du Champ-de-Mars

Cette gare a aussi été dessinée par Juste Lisch ; elle permettait aux voyageurs de rallier la Petite ceinture au centre de Paris, notamment à l'Expo de 1878. Quatre voies arrivaient devant la gare, et quelques voies permettaient le remisage des rames le long du bâtiment. Construite en structures métalliques à remplissage de briques, la gare était constituée d'un bâtiment central et de deux pagodes latérales. À l'origine, le hall central largement vitré servait de salle des pas perdus tandis que les pagodes abritaient les divers bureaux. Ces dernières étaient ceinturées en partie haute par des marquises, qui se prolongaient jusque sur les deux quais.

Emplacement de la gare du Champ-de-Mars lors de l'Expo de 1878

Emplacement de la gare du Champ-de-Mars lors de l'Expo de 1878 (le petit bâtiment sur les bords de la Seine, au fond du parc qui se trouve devant l'énorme Palais du Champ-de-Mars, à peu près au centre de l'image)

Gare du Champ-de-MarsGare du Champ-de-Mars

Cartes postales de l'époque

Gare du Champ-de-Mars

Dessin de Juste Lisch (© RMN)

Gare du Champ-de-Mars en 1889Gare du Champ-de-Mars en 1889

La gare lors de l'Expo de 1889 (coll. part.)

Le caractère délabré de l'édifice que l'on peut contempler aujourd'hui ne peut que nous frapper quand on l'aperçoit depuis le train nous déposant à la gare de Bois-Colombes, et ensuite, quand on essaye de s'en approcher depuis la première rue à gauche en empruntant la rue des Bourguignons en sortant de la gare. L'édifice appartient actuellement à la SNCF et est plus ou moins intégré à une sorte d'entrepôt. Autant dire qu'il est laissé à l'état complet d'abandon, et même s'il est classé à l'inventaire des monuments historiques, rien n'empêchera sa future démolition (ou effondrement, tout simplement...)

Gare du Champ-de-Mars
Gare du Champ-de-MarsGare du Champ-de-Mars
Gare du Champ-de-MarsGare du Champ-de-Mars
Gare du Champ-de-MarsGare du Champ-de-Mars
Gare du Champ-de-Mars

Sources:
» Article wikipedia sur la gare Saint-Lazare
» Une page perso bien documentée sur les gares du Champ-de-Mars aux XIXe et XXe siècles
» Le site de Sylvain Ageorges
» Le blog saintsulpice.unblog.fr
» Projets-architecte-urbanisme.fr

19 février 2012

Exposition Doisneau : Paris les Halles

Les halles

Du 8 février au 28 avril 2012 se tient à la Mairie de Paris l'exposition "Doisneau : Paris les Halles".

Elle y présente 208 photos que Robert Doisneau a prises du lieu entre les années 30 et 80. Outre la notoriété du photographe, c'est bien le bâtiment en lui-même, les halles de Baltard, qui nous intéresse ici.

Bien que les photos datent d'une période plutôt récente, retraçant la fin de vie des pavillons Baltard, puis leur destruction et la construction du "trou" des nouvelles halles (elles-mêmes détruites en 2011-2012...), et bien qu'un grand nombre d'entre elles soient tournées vers les gens qui y travaillaient, leur métier et leur quotidien, on pourra néanmoins découvrir certains détails de l'énorme bâtiment que constituaient ces pavillons construits dans les années 1850-1870.

Nous reviendrons prochainement (pour changer des expos universelles) sur ces halles hors du commun, mais en attendant, l'expo saura nous éclairer un peu sur leur architecture.

Doisneau Les Halles

©Robert Doisneau : Structure Baltard, 1968

Comment étaient les Halles de Victor Baltard ?

Les Halles: Vue aérienne en 1952

Vue aérienne en 1952

Les Halles: Plan au XIXe siècle

Plan des halles de Baltard au XIXe siècle

Plus d'infos sur l'expo :
» Site de la mairie de Paris

10 février 2012

[Royaume-Uni] Les emplacements du Crystal Palace de Londres

Je sais, je parle encore du Crystal Palace de Londres alors que ce blog est consacré à Paris, mais j'aime bien ce bâtiment :)

Tout d'abord, un site où on peut trouver un grand nombre d'info et de photos sur le Crystal Palace : Sydenham Town (un topic du forum).

Je cherche souvent à essayer de placer sur des cartes les bâtiments d'autrefois, et le Crystal Palace ne fait pas exception. J'ai eu un peu de mal à le placer exactement (surtout à son premier emplacement, en 1851), et j'espère ne pas trop m'être trompé.

Le Crystal Palace (un peu d'historique dans ce précédent post, et un aperçu de la taille du bâtiment dans cette étude comparative) a été construit pour la toute première exposition universelle (World's Fair ou Great Exhibition en anglais), en 1851 à Londres. Cette expo s'est tenue sur les terrains de Hyde Park (le parc à l'ouest de Buckingham Palace, voir sur Google Maps). La position assez précisément détaillée, je l'ai retrouvée grâce au site architecture.com, dans la section Albertopolis, histoire de l'exposition universelle de 1851 (et une autre page ici), notamment à la page 3 :

"The building sat in the park to the south of the Serpentine lake, stretching from what is now Exhibition Road up to Knightsbridge Barracks. The entrance was via the transept to the building, nearly opposite Prince of Wales Gate. This site can be seen in the estate plan c.1862 and the aerial photograph of 1944."

J'ai fait confiance à ce site, et voici le plan avec l'emplacement supposé du Crystal Palace en 1851, à la bonne échelle. À noter que pour la forme du palace, j'ai repris l'esquisse utilisée pour l'étude comparative citée plus haut ; en fait, en 1851, le palace avait une forme plus carrée. Les dimensions de 563*168 mètres sont celles du palace une fois reconstruit autre part, mais je ne pense pas qu'elles aient beaucoup changé.

Crystal Palace at London Hyde Park
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Le bâtiment a ensuite été démonté, déplacé, et reconstruit, remanié, plus au sud de Londres, sur un terrain appelé Woodland Hill.

Crystal Palace moves
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Il y resta jusqu'en 1936, date de sa destruction par le feu. Dans ce parc, aujourd'hui "Crystal Palace Park" (voir sur Google Maps), le palace était présenté sur une vaste plate-forme sur laquelle on accédait via de larges escaliers ; d'énormes fontaines et un très joli parc se dressaient devant lui. Aujourd'hui, ce parc est un peu mangé par un stade et des courts de tennis. Sur cette vue satellite d'aujourd'hui, on voit encore bien son emplacement, et l'esplanade et les escaliers...

Crystal Palace at London Woodland Hill
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Dans mon précédent post à ce sujet, j'avais présenté une carte des années 1850 avec son emplacement et les détails du jardin. Le coin était encore relativement boisé, mais l'allure générale du parc, les lignes de chemin de fer, les principales routes ont peu changé !

Crystal Palace at London Woodland Hill Plan
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Pour terminer ce petit retour en arrière, voici quelques photos supplémentaires de ce qu'était le bâtiment... (cliquer pour zoomer)

Crystal Palace
Plan de l'exposition universelle de 1851

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Les allées vides en 1851

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Vue extérieure lors de l'expo

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Vue aérienne après déplacement et modification à Woodland Hill

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Montage de colosses égyptiens dans le transept principal

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Vues intérieures
30 janvier 2012

Image du jour : le Palais du Trocadéro (1878)

Allez, encore une petite photo du Trocadéro, pour la forme !

Exposition universelle 1878 Palais du Trocadéro
Exposition universelle de 1878 : Intérieur du Palais du Trocadéro (salle des fêtes)
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24 janvier 2012

Image du jour : la Galerie des Machines de l'expo de 1889

Exposition universelle 1889 Galerie des Machines
Exposition universelle de 1889 : la Galerie des Marchines
(longueur 420 m, largeur 115 m, hauteur 43,5 m)
(architectes Ferdinand Dutert et Charles Léon Stephen Sauvestre, ingénieur Victor Contamin)
7 janvier 2012

Le Grand Palais et sa fête foraine

Pour vous souhaiter la bonne année 2012, je vous fais partager quelques photos du Grand Palais qui a accueilli en cette fin d'année, et pour la troisième fois, toute une fête foraine avec ses attractions, sa pêche aux canards et bien sûr, sa grande roue.

J'ai rajouté un album avec quelques photos de plus ou moins bonne qualité de ma rapide visite de cette fête foraine, dont voici un aperçu (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand). Vous pourrez le consulter en totalité en cliquant sur la vignette à droite.

J'aurais bien aimé pouvoir y entrer de nuit, afin de proftiter de tous les éclairages qui auraient donné une toute autre ambiance à la fête, mais je n'ai pu y aller que le 31 décembre au matin, et c'était mieux que rien !

2011 Grand Palais et Fête foraine
2011 Le Grand Palais et sa fête foraine

 

Grand Palais Grand Palais
Grand Palais Grand Palais
Grand Palais Grand Palais
Grand Palais Grand Palais

Et une vue de la Tour Eiffel depuis la verrière, tout en haut de la grande roue :

Grand Palais

Bonne année 2012 !

6 décembre 2011

Et encore un projet pour la Tour Eiffel

Le 30 novembre, le Figaro révélait un nouveau projet  pour la Tour Eiffel, une sorte d'expérience qui durerait 4 ans, de 2012 à 2016, proposé par un cabinet d'architectes qui fait partie des prestataires pour la rénovation du premier étage (on en a déjà parlé dans le post Tour Eiffel : un nouvelle rénovation bientôt  et puis mentionné dans Visite de la Tour Eiffel avant les futures rénovations).

Il s'agirait de revêtir intégralement la Tour Eiffel d'un mur végétal, comme l'est actuellement le musée du Quai Branly. 600 000 plantes seraient soutenues dans des sacs en toile de jute, pour une masse totale de 378 tonnes (138 tonnes de plantes, 100 tonnes pour le matériel d'irrigation, 140 tonnes pour l'accrochage).

tour Eiffel végétalisation

Bien sûr, la Tour Eiffel ne serait pas verte tout de suite, et il faudrait un certain temps pour que les plantes (plantes thermophiles pour les faces est et sud, lierre et plantes persistantes pour les faces nord et ouest) prennent de l'ampleur :
- développement des végétaux en pépinières jusqu'en juin 2012,
- pose sur le site de juin 2012 à janvier 2013,
- phase de croissance des végétaux sur la tour de février 2013 à janvier 2014,
- pleine expansion 2014 et 2015,
- retrait de février à juillet 2016

Ce projet de végétalisation de la tour, pour un budget de 72 millions d'euros, serait financé principalement par des entreprises (ni la Sete qui gère la tour, ni la mairie de Paris ne financerait ce projet), et aurait pour but de remettre l'écotourisme au goût du jour, d'obtenir un bilan carbone positif pour la tour (elle rejetterait moins de CO2 qu'elle n'en capterait), grâce notamment à la plantation de 600 arbres en plus aux pieds de la tour, et de recentrer la problématique environnementale au coeur de la ville.

Bref, de bien jolis mots pour un projet assez intriguant. La Sete et la mairie de Paris semblent prudentes sur ce projet, n'ont pour le moment rien validé, et ont annoncé qu'elles n'en étaient pas du tout associées. On pourra se demander alors qui peut donner le feu vert sur un tel projet, si les parisiens auront voix au chapitre (j'en doute), s'ils seront au moins mis au courant si le projet se concrétise. Une petite équipe de scientifiques et d'architectes peuvent-ils avoir tous les droits pour redécorer ainsi l'emblême de la ville (et de la France, aux yeux de nombreux touristes) ? Les touristes eux-mêmes vont-ils apprécier ? Est-ce qu'on en a réellement besoin ?

Si l'expérience s'avère concluante, ne sera-t-elle pas renouvelée ? L'ajout de 378 tonnes à un édifice qu'on essaye d'alléger depuis une bonne trentaine d'années n'est-il pas problématique ?

Des questions qui resteront en suspens. Je suis assez curieux de l'évolution de ce projet. Non pas que je le réfute aussitôt (il faut voir ce que ça donne), mais à l'instar du projet de rénovation du premier étage, j'ai un peu l'impression que ça donne une toute autre image à la tour et à notre patrimoine. Est-ce qu'on est obligé de faire ce genre de choses pour attirer les gens, leur montrer qu'on est un acteur incontournable de la lutte contre le réchauffement ?

J'ai l'impression que la Tour Eiffel est un peu malmenée ces derniers temps, et je pense que peu de ces architectes et ingénieurs n'ont une réelle envie de repenser le bâtiment en s'appuyant sur l'existant, mais préfèrent proposer quelque chose de très "années 2000". C'est un peu comme le projet de rénovation de la Samaritaine, sur lequel on reviendra prochainement. Ce projet est intéressant sur bien des points, mais pourquoi, forcément, penser à une architecture en verre, très "moderne, tendance, in, hype" – tout ce que vous voulez –, mais en fait très ancrée dans l'air du temps, alors qu'on aurait pu imaginer une rénovation fondée sur des lignes certes modernes, mais qui seraient influencées par les styles propres au bâtiment et à ses époques (XIXe siècle ferraille, art déco, art nouveau) ? À côté des différentes façades de la Samaritaine (depuis le bâtiment "Sauvage" côté Seine, jusqu'aux façades Art déco côté Rivoli), la nouvelle façade en verre va me paraître bien commune...

Et pour en revenir à la Tour Eiffel, je ne sais pas si je suis prêt à la voir toute pleine de verdure alors que son rôle à mes yeux et d'être (et de rester) le fleuron de l'art industriel parisien du XIXe siècle. (A la rigueur, le seul intérêt pour moi serait sa connotation "post-apocalyptique" – bâtiment anciennement prestigieux et désormais recouvert de plantes grimpantes – qui pour le coup, permettrait de transcender un peu le bâtiment sans le défigurer.)

Nos bâtiments historiques doivent certes vivre, mais ne devraient-ils pas garder leur âme intacte ? J'aurais aimé par exemple que le projet de rénovation du premier étage reprenne les lignes et les matériaux qui étaient présents à son inauguration, en 1889, notamment pour montrer que les rénovations de 1937 et de 1981 n'étaient pas forcément des bonnes idées. Bien d'autres personnes ne sont pas de mon avis, c'est sûr, mais c'était en tout cas mon souhait personnel. Les bâtiments de la future rénovation, on va les détruire en 2040 ? Les nouvelles halles (on en parlera sûrement plus tard également), on va les détruire aussi en 2040 ? Il n'y a rien qu'on puisse construire, qui relie habilement le passé et le présent, et qui soit pérenne ?

À voir comment le projet va avancer...

Sources :
Figaro, article du 30 novembre
Figaro, mise à jour
France 3

11 novembre 2011

Visite de la Tour Eiffel avant les futures rénovations

Comme je me l'étais promis, je suis retourné à la Tour Eiffel avant la future rénovation du premier étage prévue pour le début de l'année 2012 (plus d'info sur le post Tour Eiffel : une nouvelle rénovation bientôt).

Cela faisait près de 15 ans que je n'y étais pas retourné, et si j'en ai toujours gardé un bon souvenir, il y a tout un tas de choses dont je ne me souvenais plus trop. Et en particulier le premier étage, apparemment délaissé par la plupart des visiteurs, et qui, malgré la rénovation annoncée, a revu entièrement son espace souvenir, assez complet (pas que des trucs pour touristes, j'y ai d'ailleurs trouvé le livre de Ageorges, Sur les traces des expositions universelles).

J'ai rajouté un album avec quelques photos de plus ou moins bonne qualité de mon ascension de la Tour Eiffel, dont voici un aperçu (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand). Vous pourrez le consulter en totalité en cliquant sur la vignette à droite : 2011 Tour Eiffel
2011 Tour Eiffel

Tout d'abord, l'arrivée depuis le Trocadéro :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Puis l'ascension vers le deuxième étage, et directement ensuite vers le troisième étage :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Panorama et vues du troisième étage (le temps n'était pas au beau fixe) :

Tour Eiffel Tour Eiffel

Retour vers le deuxième étage :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Puis un peu de temps passé au premier étage (c'était le but originel de la visite après tout) :

Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Et enfin la descente jusqu'au sol, la nuit tombée :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Je m'étais souvent scandalisé de la réfection de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1937 (voir le post De la Tour Eiffel au Palais de Chaillot), mais quand j'ai revu ces coursives, la nuit tombée, avec son éclairage orangé enrobant le métal de couleurs chaleureuses, je ne peux réfuter la grandeur et le caractère élancé qui s'en dégage.

Premier étage Tour Eiffel 2011 Premier étage Tour Eiffel 1889
Coursive en 2011                           Coursive en 1889

Partir de jour pour la Tour Eiffel et faire ensuite la descente par les escaliers au fur et à mesure que la nuit tombe donnent deux visions bien différentes de l'édifice, et les détails s'en dégagent bien distinctement.

Je sens que je vais quand même rester un peu nostalgique de l'actuel premier étage, que j'apprécie bien. Les bâtiments s'intègrent bien dans l'édifice, mélanges de modernité et d'imitation ancienne, même s'ils sont en fait plutôt récents (années 80 je crois). Les nouveaux édifices seront sûrement mieux conçus, plus spacieux, révèleront davantage les structures internes de l'édifice, mais ceux présents ont quand même un petit charme. Si les prochains pavillons sont conformes aux maquettes dévoilées, ils vont à mon sens paraître bien fades (lignes épurées, tout en verrière, etc.) et trop dans l'architecture des années 1990-2000. J'aurais préféré qu'ils intègrent davantage d'éléments de décor qui rappellent la Tour Eiffel et les constructions métalliques du 19e siècle. J'espère qu'ils arriveront néanmoins à s'intégrer judicieusement dans le décor, et qu'ils ne paraîtront pas trop "posés" sur le plateau du premier étage.

Quant à la coursive refaite en 1937, il semble qu'elle soit conservée, et si j'aurais apprécié revoir celle de 1889, je me dis que c'est quand même bien comme ça. Et en ce qui concerne les verrières des escaliers elles seront tout simplement complètement détruites pour être refaites dans le style des nouveaux pavillons !

Bref, si vous êtes parisien et que, comme moi, ça fait des années que vous n'y êtes pas allé, n'hésitez pas, et retournez-y ensuite en 2012 pour faire la différence ! Et pour ceux qui n'y sont jamais montés, je vous conseille vraiment d'y aller au plus tôt, afin de vous faire une idée de cet actuel premier étage (vous aurez tout le temps de voir la version remaniée par la suite !)

9 novembre 2011

Rénovation du Musée d'Orsay : Des racines et des ailes

Petit message rapide pour vous conseiller de regarder l'émission Des racines et des ailes sur la rénovation du Musée d'Orsay.
Il y aura des passages sur la construction de la gare pour l'Exposition Universelle de 1900, ainsi qu'un reportage sur les gares de Paris.

Nous reviendrons plus tard sur certaines de ces gares !

Gare d'Orsay 1900

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EDIT du 11/11/11 : pour ceux qui ont raté l'émission, vous pouvez la revoir sur Fr3 Replay : voir l'émission

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