Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
12 juin 2017

Mise à jour du panorama des serres (suite)

Serres, comparatif des dimensions au solJ'ai mis à jour l'article Serres : panorama et comparaison des dimensions au sol, en ajoutant enfin les nombreuses et vastes serres des États-Unis. Jusqu'à présent, je m'étais contenté des serres de New-York et de Washington (deux chacune, sachant qu'à Washington, la nouvelle avait remplacé l'ancienne). J'ai donc rajouté toutes celles que j'ai glanées depuis la création de ce comparatif : Baltimore, Buffalo, Canandaigua, Chicago, Colombus, Detroit, Longwood, Pittsburg, Saint Paul, San Francisco, Seattle et Winston-Salem.

La majeure partie des serres américaines sont plus tardives que les européennes. La plus ancienne de mon comparatif est l'ancien Conservatory de Washington, édifié en 1867 et détruite avant 1933 (date de construction de sa remplaçante). L'édifice était déjà assez élaboré, avec un dôme et une grande superficie. Il y a sûrement eu des édifices plus anciens, mais dont je n'ai pas connaissance. Vient ensuite le Conservatory of Flowers (en) , du Golden Gate Park à San Francisco (1878), une serre en bois encore debout aujourd'hui. Elle a été édifiée par l'entreprise Lord & Burnham , qui produisit d'ailleurs un grand nombre des serres majeures aux États-Unis : Buffalo, Canandaigua, New York, Pittsburg, San Francisco, Seattle et Washington. Lord & Burnham était actif depuis 1849, mais c'est James Lick qui leur commanda leur première serre monumentale, prévue pour son propre jardin. Il mourut avant de la voir construite, et le projet a été repris par le Golden Park Conservatory...

Il est fort possible qu'il y ait d'autres serres aux États-Unis que j'ai ratées, et que j'ajouterai prochainement. Entretemps, je compte prochainement m'atteler aux travaux d'August von Voit (Munich), mais aussi à d'autres établissements que j'ai mis de côté, notamment à Anvers, Bâle, mais aussi les anciennes serres de Bordeaux et de Rennes.

Edit du 14/06/2017 : Bon, je me suis finalement penché plus précisément sur certaines autres serres françaises, notamment deux disparues, à Bordeaux (jardin botanique, 1855-1931, ce qui en fait une des plus anciennes serres monumentales de France, de taille tout à fait respectable) et à Rennes (Parc du Thabor, 1862-1944, une serre qui je crois aurait survécu aux années si la Seconde Guerre mondiale n'était pas passée par là...). J'ai également rajouté les serres du parc de Frescatelly à Metz, qui ont été construites pour l'Expo universelle de 1861 (et déplacées ensuite), et deux petites serres d'études, celle du jardin botanique de la Faculté de pharmacie de Paris (1884, mais peut-être plus ou moins fortement retouchée au fil du temps), et celle du jardin universitaire botanique de Talence (1886, mais peut-être elle aussi plus ou moins fortement retouchée).

Par ailleurs, j'ai finalement réduit la présentation de l'article, qui devenait de plus en plus lourd à charger, et placé l'ensemble dans une page dédiée (à laquelle l'article d'origine renvoit).

Edit du 16/06/2017 : Décidément, je n'arrête pas d'en trouver ! J'ai donc ajouté plusieurs serres (Palerme, Liverpool au Stanley Park, Helsinki, Graz, San Diego, Pittsburg, Hluboka). J'ai également ajouté la petite serre de Griante (Lac de Côme, en Italie), dont les photos circulent pas mal sur Internet (notamment Pinterest) et que j'ai eu un mal fou à localiser. Par contre, je ne sais pas grand-chose d'elle (à part que sa rénovation est plutôt récente, et qu'elle était avant laissée à l'abandon). Idem pour la grosse serre de Stanley Park : j'avais récupéré il y a pas mal de temps des photos d'une serre en Angleterre en très mauvais état, mais impossible de la localiser ! Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de ce monument au Stanley Park de Liverpool.

Prochaine étape : je pense rajouter quelques "jardins d'hiver" français imposants, notamment ceux de Nice et de Pau (Palais Beaumont). Je dois aussi clarifier certains bâtiments en Allemagne (Munich), en Suisse (Bâle), en Belgique (Anvers)...

Publicité
Commentaires
Publicité