A propos

Il y a eu les serres. Il y a eu les palais des Expositions universelles. Les musées et les bibliothèques. Les gares et le métro. Les passages couverts et les grands magasins. Les édifices en métal et en verre se répandent au cours du XIXe siècle dans le monde et en particulier à Paris, et investissent tous les domaines où l'homme a besoin de volume, de construction standardisée, de développement rapide. Parfois cela vire au gigantisme et à l'extravagance. Le mouvement steampunk en reprendra certains codes esthétiques et en déformera la réalité. Ce qu'il en reste aujourd'hui, quelques structures emblématiques comme la Tour Eiffel ou le Grand Palais, d'autres toujours aussi actives comme les grandes gares parisiennes, d'autres encore typiques du style de vie du XIXe siècle comme les passages parisiens, tout ceci occulte bien d'autres constructions disparues aujourd'hui et oubliées par presque tous, mais qui ont marqué leur époque.

Qui se souvient des gigantesques Palais Omnibus de l'Exposition universelle de 1867 et Palais du Champ de Mars de celle de 1878 ? Des structures pourtant plus grandes que le Pentagone américain et qui ont siégé fièrement, pendant quelques mois, sur le Champ de Mars avant que la Tour Eiffel n'y élise domicile. Les serres du jardin d'acclimatation ? Le jardin d'hiver des Champs Elysées ? Le Palais du Trocadéro ? Qui n'a pas rêvé de se promener sous la haute voûte de la Galerie des machines ou de voir conservées les halles de Baltard ?

Au gré de mes recherches et découvertes, ce blog vous propose ainsi quelques virées dans ce monde d'hier et vous invite à rêver ces édifices disparus ou à visiter ceux qui sont encore debout et dont la vie est parfois menacée, malgré le classement aux monuments historiques.

Initialement prévu pour parler essentiellement des édifices parisiens, le blog s'est ouvert depuis quelque temps aux autres constructions de France et du monde, selon l'actualité, mes envies et mes découvertes.

Posté par vorador2116 à 00:34 - - Commentaires [<$BlogItemCommentsCount$>] - Rétroliens [<$BlogItemTrackBacksCount$>] - Permalien [#]
Tags : <$BlogItemTagsList$>