11 novembre 2011

Visite de la Tour Eiffel avant les futures rénovations

Comme je me l'étais promis, je suis retourné à la Tour Eiffel avant la future rénovation du premier étage prévue pour le début de l'année 2012 (plus d'info sur le post Tour Eiffel : une nouvelle rénovation bientôt).

Cela faisait près de 15 ans que je n'y étais pas retourné, et si j'en ai toujours gardé un bon souvenir, il y a tout un tas de choses dont je ne me souvenais plus trop. Et en particulier le premier étage, apparemment délaissé par la plupart des visiteurs, et qui, malgré la rénovation annoncée, a revu entièrement son espace souvenir, assez complet (pas que des trucs pour touristes, j'y ai d'ailleurs trouvé le livre de Ageorges, Sur les traces des expositions universelles).

J'ai rajouté un album avec quelques photos de plus ou moins bonne qualité de mon ascension de la Tour Eiffel, dont voici un aperçu (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand). Vous pourrez le consulter en totalité en cliquant sur la vignette à droite : 2011 Tour Eiffel
2011 Tour Eiffel

Tout d'abord, l'arrivée depuis le Trocadéro :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Puis l'ascension vers le deuxième étage, et directement ensuite vers le troisième étage :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Panorama et vues du troisième étage (le temps n'était pas au beau fixe) :

Tour Eiffel Tour Eiffel

Retour vers le deuxième étage :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Puis un peu de temps passé au premier étage (c'était le but originel de la visite après tout) :

Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Et enfin la descente jusqu'au sol, la nuit tombée :

Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel Tour Eiffel Tour Eiffel

Je m'étais souvent scandalisé de la réfection de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1937 (voir le post De la Tour Eiffel au Palais de Chaillot), mais quand j'ai revu ces coursives, la nuit tombée, avec son éclairage orangé enrobant le métal de couleurs chaleureuses, je ne peux réfuter la grandeur et le caractère élancé qui s'en dégage.

Premier étage Tour Eiffel 2011 Premier étage Tour Eiffel 1889
Coursive en 2011                           Coursive en 1889

Partir de jour pour la Tour Eiffel et faire ensuite la descente par les escaliers au fur et à mesure que la nuit tombe donnent deux visions bien différentes de l'édifice, et les détails s'en dégagent bien distinctement.

Je sens que je vais quand même rester un peu nostalgique de l'actuel premier étage, que j'apprécie bien. Les bâtiments s'intègrent bien dans l'édifice, mélanges de modernité et d'imitation ancienne, même s'ils sont en fait plutôt récents (années 80 je crois). Les nouveaux édifices seront sûrement mieux conçus, plus spacieux, révèleront davantage les structures internes de l'édifice, mais ceux présents ont quand même un petit charme. Si les prochains pavillons sont conformes aux maquettes dévoilées, ils vont à mon sens paraître bien fades (lignes épurées, tout en verrière, etc.) et trop dans l'architecture des années 1990-2000. J'aurais préféré qu'ils intègrent davantage d'éléments de décor qui rappellent la Tour Eiffel et les constructions métalliques du 19e siècle. J'espère qu'ils arriveront néanmoins à s'intégrer judicieusement dans le décor, et qu'ils ne paraîtront pas trop "posés" sur le plateau du premier étage.

Quant à la coursive refaite en 1937, il semble qu'elle soit conservée, et si j'aurais apprécié revoir celle de 1889, je me dis que c'est quand même bien comme ça. Et en ce qui concerne les verrières des escaliers elles seront tout simplement complètement détruites pour être refaites dans le style des nouveaux pavillons !

Bref, si vous êtes parisien et que, comme moi, ça fait des années que vous n'y êtes pas allé, n'hésitez pas, et retournez-y ensuite en 2012 pour faire la différence ! Et pour ceux qui n'y sont jamais montés, je vous conseille vraiment d'y aller au plus tôt, afin de vous faire une idée de cet actuel premier étage (vous aurez tout le temps de voir la version remaniée par la suite !)

Posté par vorador2116 à 16:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Nouveau commentaire