Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
9 septembre 2018

Serres : mise à jour du comparatif

Serres, comparatif des dimensions au solLe panorama et comparatif des serres (Serres : panorama et comparaison des dimensions au sol) vient de recevoir une importante mise à jour, tant d'un point de vue présentation que contenu. Le nombre de nouvelles serres (dont de nouveaux pays) est tel que le comparatif a plus que doublé de taille (de 87 sites à 217). J'en ai également profité pour améliorer la présentation de certaines serres existantes, en précisant des informations textuelles qui me manquaient jusqu'à présent (dates, architectes, etc.) et en améliorant certains plans (j'y ai parfois ajouté des parois intérieures en mettant de côté l'idée de ne dessiner que les contours extérieurs, afin de ne pas se faire de fausse idée quant aux dimensions internes de certaines serres au sein d'un complexe vaste, comme à Longwood aux États-Unis).

La présentation se déploie désormais sur trois colonnes, par ordre alphabétique descendant (pour certains pays comme la France et le Royaume-Uni, le comparatif s'étale sur plusieurs images : il faut lire les colonnes de gauche à droite et revenir à gauche chaque fois que le titre "France (suite)" apparaît). J'ai ajouté des numéros pour mieux se retrouver dans le cas de gros complexes de serres. L'ensemble est encore petit à lire sur la page, car les images sont réduites (ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les afficher en grand). Il me reste à mettre à jour la liste exhaustive des serres présentées dans le comparatif (la liste qui se trouve après les images) ainsi que l'article connexe sur les sources utilisées.

Si la liste s'est vue ajouter de nombreux sites de toute première importance, les petites serres privées se sont également multipliées (et il en reste sûrement des centaines non référencées ici), dont la superficie au sol est parfois très faible en comparaison des sites plus gros. J'hésite à scinder le comparatif en deux, en mettant d'un côté les jardins botaniques et grosses demeures (anglaises notamment), et d'un autre côté les petites serres privées et jardins d'hiver. Cela va notamment dépendre des mises à jour ultérieures, si je trouve toujours plus de ces petites serres à ajouter...

Au fil des pays, j'ai aussi opté pour laisser les références de serres dont je n'ai pas de plan ou de photo. C'est essentiellement pour ne pas les oublier et continuer à chercher des infos sur ces serres disparues... Pour le Royaume-Uni, le site de la National Library of Scotland qui donne l'accès à une carte ultra-détaillée de tout le Royaume-Uni au début du siècle (aidé du site Britain from Above pour les photos d'époque) est une ressource inépuisable pour retrouver la trace et les plans des serres détruites et parfois oubliées. Avoir l'équivalent pour le reste du monde serait un rêve... Pour certaines serres d'autres pays, j'ai dû me contenter de plans schématiques. J'espère pouvoir préciser ces plans un de ces jours.

Enfin, il n'y a dans la majorité des cas qu'une photo de chaque serre (et souvent d'extérieur). Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur Google à chacune de ces serres et les découvrir sous d'autres angles, car ce sont toutes de véritables trésors, tant architecturaux que botaniques et paysagers...

Publicité
Commentaires
B
:o
Publicité