09 mai 2017

[États-Unis] Edifice du jour : Pennsylvania Station (New York)

Pennsylvania Station_04

Pennsylvania Station, en 1962 (Photo : Cervin Robinson / Library of Congress, Prints & Photographs Division, NY,31-NEYO,78-9)

Cette vaste gare, édifiée en 1910 et démolie en 1963, se situait à New-York (Manhattan). Elle était le terminus de la Pennsylvania Railroad (PRR), concurrente de la New York Central Railroad, qui a, de son côté, édifié le célèbre Grand Central Terminal. C'était à son inauguration la plus grande gare du monde, accueillant notamment des trains électriques arrivant depuis des tunnels passant sous l'Hudson et l'Est River (impossibles jusqu'alors avec des tractions à vapeur).

L'enveloppe externe était en pierre, de style Beaux-Arts, avec de nombreuses sculptures et colonnes. La salle des pas perdus, notamment, était inspirée des termes de Caracalla (Rome). Mais dans le hall principal et au niveau des voies, l'acier et le verre dominait.

Du fait de la raréfaction de l'espace à Manhattan, cet édifice fut détruit et remplacé par des immeubles plus hauts. Cet événement malheureux fut à l’origine d’une prise de conscience new-yorkaise pour la sauvegarde de son patrimoine architectural, qui a notamment permis la préservation de la gare voisine, le Grand Central Terminal.

Pennsylvania Station_02

Hall principal, vers 1910 (Photo : "Track level, main and exits, concourses, Pennsylvania Station." Detroit Publishing Co. / Shorpy.com)

Plus d'infos :
» Page wiki française
» Page wiki anglaise

Posté par vorador2116 à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Nouveau commentaire