Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
10 février 2012

[Royaume-Uni] Les emplacements du Crystal Palace de Londres

Je sais, je parle encore du Crystal Palace de Londres alors que ce blog est consacré à Paris, mais j'aime bien ce bâtiment :)

Tout d'abord, un site où on peut trouver un grand nombre d'info et de photos sur le Crystal Palace : Sydenham Town (un topic du forum).

Je cherche souvent à essayer de placer sur des cartes les bâtiments d'autrefois, et le Crystal Palace ne fait pas exception. J'ai eu un peu de mal à le placer exactement (surtout à son premier emplacement, en 1851), et j'espère ne pas trop m'être trompé.

Le Crystal Palace (un peu d'historique dans ce précédent post, et un aperçu de la taille du bâtiment dans cette étude comparative) a été construit pour la toute première exposition universelle (World's Fair ou Great Exhibition en anglais), en 1851 à Londres. Cette expo s'est tenue sur les terrains de Hyde Park (le parc à l'ouest de Buckingham Palace, voir sur Google Maps). La position assez précisément détaillée, je l'ai retrouvée grâce au site architecture.com, dans la section Albertopolis, histoire de l'exposition universelle de 1851 (et une autre page ici), notamment à la page 3 :

"The building sat in the park to the south of the Serpentine lake, stretching from what is now Exhibition Road up to Knightsbridge Barracks. The entrance was via the transept to the building, nearly opposite Prince of Wales Gate. This site can be seen in the estate plan c.1862 and the aerial photograph of 1944."

J'ai fait confiance à ce site, et voici le plan avec l'emplacement supposé du Crystal Palace en 1851, à la bonne échelle. À noter que pour la forme du palace, j'ai repris l'esquisse utilisée pour l'étude comparative citée plus haut ; en fait, en 1851, le palace avait une forme plus carrée. Les dimensions de 563*168 mètres sont celles du palace une fois reconstruit autre part, mais je ne pense pas qu'elles aient beaucoup changé.

Crystal Palace at London Hyde Park
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Le bâtiment a ensuite été démonté, déplacé, et reconstruit, remanié, plus au sud de Londres, sur un terrain appelé Woodland Hill.

Crystal Palace moves
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Il y resta jusqu'en 1936, date de sa destruction par le feu. Dans ce parc, aujourd'hui "Crystal Palace Park" (voir sur Google Maps), le palace était présenté sur une vaste plate-forme sur laquelle on accédait via de larges escaliers ; d'énormes fontaines et un très joli parc se dressaient devant lui. Aujourd'hui, ce parc est un peu mangé par un stade et des courts de tennis. Sur cette vue satellite d'aujourd'hui, on voit encore bien son emplacement, et l'esplanade et les escaliers...

Crystal Palace at London Woodland Hill
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Dans mon précédent post à ce sujet, j'avais présenté une carte des années 1850 avec son emplacement et les détails du jardin. Le coin était encore relativement boisé, mais l'allure générale du parc, les lignes de chemin de fer, les principales routes ont peu changé !

Crystal Palace at London Woodland Hill Plan
(Cliquer sur l'image pour la voir en grand)

Pour terminer ce petit retour en arrière, voici quelques photos supplémentaires de ce qu'était le bâtiment... (cliquer pour zoomer)

Crystal Palace
Plan de l'exposition universelle de 1851

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Les allées vides en 1851

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Vue extérieure lors de l'expo

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Vue aérienne après déplacement et modification à Woodland Hill

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Montage de colosses égyptiens dans le transept principal

 

Crystal Palace

Crystal Palace
Vues intérieures
Publicité
Commentaires
Publicité