Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
29 juillet 2016

Là où rêvent les étoiles

La ou revent les etoilesJe ne l'ai personnellement pas encore lu, mais j'ai été attiré par la couverture et le résumé de cette histoire romancée sur la rencontre entre Clément Delhorme, pionnier des vols d’altitude en ballon, et un jeune Gustave Eiffel, à l'époque où l'architecture d'acier et de fer prend son essor pour viser toujours plus haut et plus grandiose.

» Là où rêvent les étoiles , de Éric Marchal, éditions Anne Carrière

Publicité
18 juillet 2016

Image du jour : Fauverie du Jardin des plantes

1902_MNHN_batiments animaux féroces

Plan en élévation d'un projet de fauverie (1902) pour le Museum national d'histoire naturelle
(Jardin des plantes).

Vu à l'exposition Des voyageurs à l'épreuve du terrain : études, enquêtes, explorations (1800-1960) , aux Archives nationales (expo du 13 avril au 19 septembre 2016). Je ne crois pas que ce bâtiment ait jamais été réalisé etant donné que ce n'est pas celui qu'on voit de nos jours, qui est de style Art Déco et date des années 30, réalisé par René Berger, en remplacement de l'ancien bâtiment de Jacques Molinos érigé entre 1817 et 1821.

Même si l'expo n'est pas très grande, je vous la conseille ; il y a plein de documents d'époque super intéressants (matériels, cartes, photos, carnets de voyage) sur ces grands voyages d'exploration scientifiques ou économiques.

10 juillet 2016

Lady Liberty

Lady Liberty SeuilUn joli livre paru en juin chez Seuil, reprenant l'histoire de la réalisation de la statue de la Liberté, en passant par son installation, en morceaux (le flambeau, la tête, puis en version complète), à Paris, notamment lors de l'Exposition universelle de 1878, jusqu'à son installation finale à Liberty Island (New York).

On peut y voir notamment de superbes photos du Palais du Champ de Mars lors de l'Expo de 1878, avec la tête de la Statue de la Liberté trônant devant l'entrée.

Il y a bien entendu aussi d'autres photos sur sa structure interne, conçue par Gustave Eiffel.

» Lady Liberty, de L. Lebart et S. Stourdzé, éditions Seuil .

Publicité