Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Paristeampunk

Paristeampunk
4 décembre 2012

Image du jour : Exposition universelle de 1889, promenoir des machines

Vue aérienne de l'exposition universelle de 1889

Voici une vue du "Promenoir des machines" de l'exposition universelle de 1889. Je me suis un temps demandé de quel dôme il s'agissait, car à la vue de la photo aérienne suivante, il n'y en avait que trois en 1889, dont le dôme central. Les deux autres se trouvaient au centre du Palais des Beaux arts et du Palais des Arts libéraux, et ce n'était sûrement aucun de ces deux dômes :

Vue aérienne de l'exposition universelle de 1889

Ceci dit, selon le site d'où provient la photo, il s'agissait en fait d'un plus petit petit dôme situé au bout de la galerie des 30 mètres, entre le Palais des expositions diverses et la grande Galerie des machines, au fond sur la photo aérienne, soit au bout de la galerie qui prolonge le Dôme central (le grand dôme au centre de la photo). Le grand escalier menait au second étage de la galerie des machines, une large galerie qui ceinturait toute la galerie, comme on peut le voir sur cette photo.

On remarquera sur cette photo du promenoir la présence du vaste ensemble de chevaux marins de Bartholdi, fontaine dite du "char triomphal de la Garonne" qui se trouve désormais sur la place des Terreaux à Lyon . Projet initié en 1857 et initialement prévu pour se trouver sur la place des Quiconces à Bordeaux, il ne fut réalisé qu'en 1889, soit après la Statue de la Liberté, puis acheté par la ville de Lyon pour siéger sur la place des Terreaux, face à l'Hôtel de ville. La fontaine sera ensuite déplacée en 1992 pour se retrouver face au Palais des Beaux arts, puis classée monument historique en 1995. Ce groupe était à l'origine une allégorie de la Garonne, de la Dordogne, et des quatre principaux affluents de la Garonne, avant de célébrer la Saône...

Sources :
» Brown University Library
» une page très intéressante sur le site de la Brown University Library sur l'ensemble des expos universelles de Paris, avec de nombreux documents en ultra haute définition !
» Article Wikipedia sur la fontaine Bartholdi

Publicité
18 octobre 2012

Expositions du moment : Baltard, Labrouste, Le Chat noir, la demeure médiévale à Paris

Il y a en ce moment un certain nombre d'expositions dans Paris qui concernent de près ou de loin notre sujet.

Les Halles de Baltard

– À partir du 16 octobre, au musée d'Orsay :
Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau

Une exposition qui retrace la vie de Victor Baltard et des Halles de Paris, avec croquis, plans, maquettes, etc. J'espère pouvoir y aller très prochainement ! Les pièces présentées semblent vraiment très intéressantes.
Ce sera aussi l'occasion de revoir le musée d'Orsay, ancienne gare construite pour l'Exposition universelle de 1900. (Photo : Anonyme, © Musée d'Orsay / Sophie Boegly)

» Exposition du 16 octobre 2012 au 13 janvier 2013, au Musée d'Orsay
» Plus d'infos : Page sur le site du Musée d'Orsay
» Le site Actualité du 19e siècle
» Infos et images sur le site du Moniteur

Exposition Labrouste Cité de l'architecture

– À partir du 11 octobre 2012 :
Labrouste (1801-1875), architecte. La structure mise en lumière

Une autre exposition sur un autre concepteur de grandes structures de fer, de fonte et de verre : Henri Labrouste. Il a conçu notamment la salle de lecture de la Bibliothèque nationale, et la bibliothèque Sainte-Geneviève, sur lesquelles nous reviendrons prochainement.

» Exposition du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013, à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Palais de Chaillot)
» Plus d'infos : site de la Cité de l'architecture et du patrimoine

J'en profite pour mentionner deux autres expos qui sont plus éloignées du thème premier de ce site, mais qui s'avèrent néanmoins très intéressantes :

Exposition Autour du Chat noir

– À partir du 13 septembre :
Autour du Chat noir, Arts et plaisirs à Montmartre, 1880-1910

Exposition retraçant l'histoire et l'ambiance artistique et musicale du cabaret Le Chat Noir, à Montmartre. Elle présente notamment des oeuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Théophile-Alexandre Steinlen... Un morceau du Paris de la fin du XIXe siècle !

» Exposition du 13 septembre 2012 au 13 janvier 2013, au musée de Montmartre
» Plus d'infos : site du musée de Montmartre
» Le site Actualité du 19e siècle

Exposition La demeure médiévale à Paris

– À partir du 17 octobre :
La demeure médiévale à Paris

Un certain nombre de documents des Archives nationales nous sont présentés dans cette exposition, dévoilant de nombreux détails des maisons médiévales qui composaient essentiellement Paris avant le XIXe siècle et notamment sa profonde modification hausmannienne...

» Exposition du 17 octobre 2012 au 14 janvier 2013, à l'Hôtel de Soubise (3e arrt.)
» Plus d'infos : site des Archives nationales

13 octobre 2012

Du Trocadéro... au phare Amédée

Dernièrement, je suis allé voir l'exposition sur les phares au Musée de la marine, au Palais de Chaillot. C'était l'occasion pour moi de repasser voir les collections permanentes que je n'avais pas vues depuis des années, et de saluer brièvement l'ancien palais du Trocadéro (voir les précédents posts à ce sujet) :

Voûte du palais du TrocadéroColonne du Trocadéro

La verrière du côté du Musée de la marine, et côté Cité de l'architecture, les colonnes du pavillon d'entrée, que je n'avais jamais montrées et qui datent bien du premier édifice mais qui ont été dissimulées lors de la profonde modification de 1937. Ces colonnes restent cachées côté Musée de la marine. Les deux pavillons de chaque côté de la place flanquaient autrefois l'énorme salle de spectacle centrale, aujourd'hui disparue. On pouvait passer d'un côté à l'autre du Trocadéro en empruntant ces sortes de passages à colonnes.

C'était aussi l'occasion de voir certaines curiosités fort steampunkiennes au milieu de toutes ces merveilleuses maquettes de bateau, sous-marins, dirigeables... (N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour voir des plus grandes versions.)

ScaphandreScaphandre

ScaphandreHélice de bateau

Un des premiers scaphandres, datant de la fin du XIXe siècle (qui n'a jamais servi, et on comprend un peu pourquoi !), et le détail d'une maquette d'un navire du XIXe siècle, avec sa coque renforcée de métal.

L'exposition des phares elle-même, si elle manque à mon sens de nombreuses photos actuelles, grand format, de phares du monde entier, est très intéressante et comprend un grand nombre de pièces que l'on n'a pas souvent l'occasion de voir, comme d'énormes lentilles, des maquettes, des documents d'époque... Elle retrace l'histoire de la construction des phares, l'avancée des techniques, la vie des hommes y travaillant, etc. En particulier, une carte interactive indiquant la position des phares en France à une date précise, avec leur portée, est tout à fait bluffante : en allumant progressivement les phares qui se construisent principalement entre le XIXe et le XXe siècles, on découvre petit à petit tout le littoral de la France qui s'éclaire progressivement. Au début, il est difficile de bien distinguer les côtes, alors que la carte d'aujourd'hui permet de retracer très précisément tout le contour, comme si ce n'était qu'une simple ligne de lumière, et non des petits points éparpillés le long des côtes.

Au cours de la visite, il est possible de découvrir de nombreux rapprochements avec les avancées des techniques montrées lors des expositions universelles. Notamment, il est mentionné la construction et le rayonnement, sur la place du Trocadéro, en 1848, du Dépôt des phares de Paris, dans lequel ont été effectuées une grande majorité des recherches sur les phares, comme la mise au point des lentilles de Fresnel . Le bâtiment était surmonté d'un vrai phare, en plein Paris... Ce bâtiment a été détruit dans l'indifférence générale... en 1992 ! Donc hier...

Dépot des phares de ParisDépot des phares de Paris

Ces photos proviennent du site Etats des lieux , où je vous invite à faire un tour pour y découvrir d'autres photos de ce monument et d'autres phares

C'est aussi à l'exposition universelle de Londres de 1862 que fut présenté le projet du phare Amédée, construit intégralement en métal et destiné à la Nouvelle Calédonie. Son frère jumeau a d'ailleurs été assemblé sur les lieux de l'exposition universelle de 1867 à Paris, avant d'être installé dans les Côtes d'Armor en 1868 puis détruit en 1944...

Exposition universelle de 1864

L'exposition universelle de 1867 avec le phare, à gauche
© LL / Roger-Viollet. www.parisenimages.fr

Phare AmédéePhare Amédée
La construction du phare à l'expo universelle de 1867, et la maquette présentée à l'occasion de l'expo de Londres de 1862, et présente actuellement à l'exposition des phares au Trocadéro

Conçu par Léonce Reynaud et construit par François Rigolet, ce phare de 52 mètres de haut est une véritable prouesse en 1865 (date de son assemblage sur le site définitif), soit plus de 20 ans avant la Tour Eiffel... On doit à François Rigolet, dont les ateliers étaient situés du côté des buttes Chaumont, le jardin d'hiver des Champs Élysées (1847) et les bains de mer de Dieppe. On aura sans doute l'occasion de revenir sur le premier, qui est un précurseur des constructions monumentales françaises des expositions universelles.

Ce phare est aujourd'hui un des seuls au monde de cette taille à être construit en métal (il y a aussi le phare néerlandais Lange Jaap). Certes l'emploi du fer n'est pas la meilleure idée pour la construction des phares, pour des raisons évidentes de corrosion, mais il était assez fréquent de construire à cette époque des phares en fer dans les colonies, où les matériaux traditionnels sont parfois trop coûteux à mettre en oeuvre.

Phare Amédée

Le phare Amédée, aujourd'hui, sur l'ilôt Amédée (photo Wikimedia)

Phare Amédée

(photo Eustaquio Santimano - CC BY 2.0)

Phare Amédée

(photo Eustaquio Santimano - CC BY 2.0)

livre Le Phare Amédée

Pour ceux qui sont intéressés par l'exposition sur les phares, dépêchez-vous, c'est jusqu'au 4 novembre 2012 :
Site du Musée de la marine

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur le phare Amédée, je vous conseille ce livre, Le phare Amédée , de Vincent Guigueno et Valérie Vattier, aux éditions Points de vue. Richement illustré, bourré de photos, de cartes et de documents d'époque, et comprenant pleins d'infos sur ce phare en particulier, mais aussi l'histoire des phares en général, l'expo de 1867, et le Dépôt des phares, c'est une véritable référence.

26 septembre 2012

Projet Paris 3D Saga et Exposition universelle de 1889

Paris 3D Saga

On en entend parler un peu partout depuis quelques temps, le projet Paris 3D Saga nous proposera, à partir du 29 septembre, et via un certain nombre de supports (site web, expo, émission, livre, appli mobile...) de contempler Paris à diverses époques, de l'Antiquité à l'exposition universelle de 1889. C'est surtout cette dernière reconstitution qui nous intéressera particulièrement et qui contribuera sans aucun doute à faire rappeler aux Parisiens et aux Français en général l'ambiance de ces Expos hors du commun, qu'on a un peu tendance à oublier, 120 ans plus tard...

Paris 3D Saga

Vue du Champ de Mars depuis le Trocadéro, en plein préparatif

Paris 3D Saga

Vue des palais de l'expo depuis le premier étage de la Tour Eiffel

Paris 3D Saga

Vue du Champ de Mars depuis le haut de la Tour Eiffel, avec la Galerie des Machines, tout au bout

1889, c'est bien sûr la Tour Eiffel, mais c'est aussi la célèbre Galerie des machines, et bien d'autres constructions et palais gigantesques et éphémères, construits sur le Champ de Mars ou sur l'esplanade du Trocadéro. J'espère pouvoir faire prochainement un post plus conséquent sur cette expo (mais il faut d'abord que je réalise celui de l'expo de 1878 !).

La présentation sur la place de l'Hôtel de ville aura lieu le 29 septembre à 21h, et sera diffusée sur plusieurs écrans géants afin de donner une impression d'écran panoramique. En attendant, vous pouvez consulter :
» Le trailer
» Le site

(Toutes les photos présentées dans cet article proviennent de la vidéo promotionnelle du projet (Dassault Systèmes))

19 septembre 2012

[États-Unis] Image du jour : la première grande roue (Chicago)

Toujours sur l'Exposition universelle de Chicago (1893), le blog La boîte verte, qui diffuse bien des photos d'époque intéressantes, vient de proposer un article sur la première grande roue, construite pour cette expo et destinée à concurrencer la Tour Eiffel, montrée au public 4 ans plus tôt...

Conçue par George Washington Gale Ferris, elle mesurait 80 mètres de haut et pouvait transporter 2160 personnes en même temps avec ses 36 nacelles.

» Pour plus de détails et de photos, rendez-vous à La boîte verte !

Publicité
18 septembre 2012

[États-Unis] Petite boîte souvenir d'une Expo universelle

Vue dans une vide-grenier à Paris, ce week-end...

boîte souvenir Expo universelle Chicago 1893

boîte souvenir Expo universelle Chicago 1893

Une vieille boîte à bijoux sur laquelle était peinte une structure caractéristique des expositions universelles. Bien que la boîte soit estampillée "made in Germany", et que le bâtiment ressemble plus ou moins à bien des constructions de l'époque, la forme du bâtiment m'a tout de suite rappelé le Manufactures and Liberal Arts Building de l'exposition universelle de Chicago de 1893 !

Expo universelle Chicago 1893

Expo universelle Chicago 1893

(Image Field Museum Library)

Finalement, après analyse d'une autre inscription écrite également en tout petit, "Mines building", il s'avère qu'il s'agit d'une construction similaire, plus petite, de cette même expo. Une boîte qui a fait du chemin...

Expo universelle Chicago 1893

Expo universelle Chicago 1893

(Image Field Museum Library)

On avait déjà eu l'occasion de parler des dimensions du Manufactures and Liberal Arts Building dans ce post : Expositions universelles : dimensions comparées de quelques constructions, mais il faudra que je me renseigne un peu plus sur les tailles des autres bâtiments. On peut voir d'autres aquarelles d'autres bâtiments sur la page Flickr du Field Museum Library .

En attendant, un petit aperçu de l'expo, qui s'étendait sur une superficie particulièrement gigantesque :

Expo universelle Chicago 1893

Je regrette un peu de ne pas avoir acheté cette boîte...

24 août 2012

Navigation sur le site

J'ai complété un peu la navigation sur le site en proposant en colonne de gauche (entre la liste des catégories et les tags) une liste thématique des sujets abordés ici. Ces liens aboutissent à des pages reprenant un peu tous les postes qui sont traités dans ces différents sujets. On y voit au passage tout ce qu'il reste encore à aborder...

Dans tous les cas, la navigation sur le site peut se faire désormais de bien des façons :

colonne de gauche :
via les catégories : je recherche les posts traitant des bâtiments encore debouts dans Paris (balades parisiennes), ou des bâtiments ayant existé autrefois (souvenirs disparus), etc. ;
via la liste thématique : je recherche tous les articles sur les expo universelles, sur les gares, sur les cinémas, etc.. Les liens dans ces pages renvoient d'ailleurs aux différents tags correspondants ;
via les tags : je recherche Henri de Dion, le Palais Omnibus, etc ;
via éventuellement les albums photos : je recherche une photo de l'expo universelle de 1878, etc. ;

colonne de droite :
via les archives (messages classés par date) ;
via la section "Tout savoir sur..." qui reprend, sous forme d'icônes, les tags de certains bâtiments décrits au fil des pages.

Cette navigation est donc un peu redondante, mais j'espère qu'elle ne sera pas trop lourde et permettra à tous de trouver l'information le plus facilement possible :)

19 août 2012

[Autriche] Bâtiment du jour : grande serre (Palmenhaus) du château de Schönbrunn (Vienne)

Pour revenir doucement après cette période de calme estival, et faire rêver un peu, voici deux détails de la grande serre (Palmenhaus) du château de Schönbrunn, à Vienne.

Palmeraie du château de Schönbrunn

Palmeraie du château de Schönbrunn

(Photos Wolfgang H. Wögerer, Wien – CC BY 3.0)

Et voici une photo d'ensemble de cette "Palmenhaus" sur laquelle nous reviendrons :

Palmeraie du château de Schönbrunn

(Photo Gossipguy – CC BY 3.0)

J'espère pouvoir revenir prochainement avec des articles plus complets, notamment sur la suite des expo universelles !

17 juin 2012

[Espagne] Bâtiment du jour : le Palacio de Cristal de Madrid vu par Kimsooja (2006)

Palacio de Cristal de Madrid vu par l'artiste Kimsooja

Du 27 avril au 4 juillet 2006, l'artiste coréenne Kimsooja avait embelli le "Palacio de Cristal" de Madrid de manière à ce que des jeux de lumières se répercutent sur le sol couvert de miroirs et sur les vitres.

Le Palais de cristal de madrid a été conçu en 1887 par Ricardo Velásquez Bosco et est situé au coeur du Parque del Retiro . Construit en 5 mois, il est considéré comme l'un des meilleurs exemples d'architecture de fer et de verre en Espagne. Ses dimensions sont de 54 mètres de long, 28 mètres de large et 22,6 mètres de haut à son point le plus élevé.

Sources :
» Site de Kimsooja
» Emplacement original de la photo
» Tout un tas de photos sur Flickr

 

29 mai 2012

Rénovation du Grand Palais : Salon d'honneur

Hier, au JT de 20h sur TF1, il y avait un court reportage sur le Grand Palais, où on pouvait entre autres découvrir l'aménagement actuel de Daniel Buren (exposition Monumenta), mais aussi l'état d'avancement des rénovations du Grand Palais.

Outre la vue d'une galerie curviligne, le monumental Escalier des arts et quelques salles annexes, on pouvait admirer en avant-première le salon d'honneur, vaste salle flanquée entre la nef et le Palais de la découverte, fermé depuis 1937 comme une bonne partie du Grand Palais.

 

Grand Palais Salon d'honneur

Grand Palais escalier des arts

Emplacement du salon d'honneur et de l'escalier des arts (www.grandpalais.fr)

Grand Palais Salon d'honneur 1900Grand Palais Salon d'honneur 1900

Le salon d'honneur en 1900 : un espace prestigieux (© CNAM-bibliothèque - cote 4° Xae 69.2 – cliquez pour voir en plus grand)

Grand Palais 1933Grand Palais Salon d'honneur fermé

Vue de la nef du Grand Palais en 1933 à l'occasion du salon de la qualité française, et vue sur la porte donnant sur le salon d'honneur, condamnée depuis des années (© Collection Grand Palais, François Tomasi – cliquez pour voir en plus grand)

Grand Palais salon d'honneurGrand Palais salon d'honneur
Grand Palais salon d'honneurGrand Palais salon d'honneur
Grand Palais salon d'honneur

Le salon d'honneur en 2009, avant et pendant les restaurations (© Collection Grand Palais, François Tomasi – cliquez pour voir en plus grand)

Je ne sais pas encore s'il sera possible prochainement de visiter ce salon d'honneur, ou s'il ne sera réservé qu'à des spectacles, mais je vais me renseigner ! La rénovation du Grand Palais se poursuivra ensuite dans les années à venir, qui verront la réhabilitation successive des galeries nationales, de la galerie sud-est et des rotondes Alexandre III et de la Reine.

En attendant, vous pouvez toujours revoir le reportage sur le salon d'honneur sur le site de TF1

Sources et infos :
» Site du Grand Palais (S'engager aux côtés du Grand Palais)
» Site du Grand Palais (Page médiathèque)
» Site du Grand Palais (Lettre d'information)

Edit du 28 octobre 2012 : voici ci-après une photo du salon d'honneur terminé, et une photo de la Foire internationale d'art contemporain durant laquelle le salon d'honneur a été rouvert pour l'occasion :

Grand Palais salon d'honneur rénové

Le salon d'honneur rénové en octobre 2012 (photo www.sonogamma.com)

Grand Palais salon d'honneur FIAC 2012

L'entrée du salon d'honneur durant la FIAC 2012 (photo jlggb.net)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité