Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Paristeampunk

Paristeampunk
27 décembre 2015

[États-Unis] Image du jour : l'Arcade de Cleveland (Ohio)

Pour fêter cette fin d'année, voici une photo de l'Arcade de Cleveland, par Johnny Joo , photographe américain d'urbex et de ruines.

1915970_774534302692221_4108839295333314798_n

Conçue par John M. Eisenmann et George H. Smith d'après la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, cette galerie commerçante de Cleveland (Ohio) date de 1890 et a été entièrement restaurée en 2001. Parfois surnommée Cleveland's Crystal Palace, elle contient nombre de boutiques de luxe et de restaurants. Sa verrière, perchée au-dessus de 4 niveaux de galerie (33 mètres de hauteur), fait 90 mètres de long.

Plus d'infos sur Johnny Joo :
» site web Architectural Afterlife
» Page Facebook

Plus d'infos sur l'Arcade de Cleveland :
» clevelandarcade.com
» Page Wikipedia (en)

Publicité
13 décembre 2015

La galerie Colbert

La galerie Colbert, située dans le 2e arrondissement, entre le Palais royal et la Bibliothèque nationale de France, a été édifiée en 1827 juste à côté de la galerie Vivienne, pour la concurrencer. L'ensemble du site est construit sur l'emplacement d'un ancien hôtel particulier du 17e siècle qui a appartenu à Jean-Baptiste Colbert. Une partie des bâtiments a d'ailleurs été conservée et remaniée. La société Adam & Cie, qui détenait l'hôtel, a fait appel à l'architecte J. Billaud, qui se devait de faire mieux que ce qui avait été réalisé pour la galerie Vivienne (datant de 1826). Hélas, le succès ne fut pas au rendez-vous, et la galerie tomba petit à petit dans l'oubli.

Galerie Colbert_003
 
Galerie Colbert_004
 
Galerie Colbert_006  Galerie Colbert_010
 
Galerie Colbert_007

Galeries_Colbert_and_Vivienne_-_ground_floor_plan,_1826

Son état dans les années 80 était fortement dégradé. En particulier, la rotonde avait disparu. Alors acquise par la Bibliothèque nationale de France, la galerie a été entièrement reconstruite en 1985 par l'architecte Louis Blanchet, sur le modèle de la galerie d'origine. Il y a même désormais un accès possible entre les galeries Vivienne et Colbert (habituellement fermé).

La galerie est aujourd'hui dévolue à l'Institut national d'histoire de l'art. Elle est cependant ouverte au public en semaine, et aujourd'hui jour de vote, car des bureaux de vote y étaient installés (d'où les photos suivantes avec vraiment peu de monde. Dommage que j'aie oublié mon appareil photo ! Ces photos sont prises avec le téléphone et sont de piètre qualité...).

Elle fait 83 mètres de long pour 5 de large, et se présente sous la forme de L encastré dans le L plus grand de la galerie Vivienne. Au coude entre les deux ailes, la large rotonde et en son centre, une Eurydice mourante, de Nanteuil, bronze datant de 1862 pour remplacer le marbre d'origine (1822).

Galerie Colbert_001

Eurydice mourante, de Nanteuil, copie en bronze

Entre la rue Vivienne et le passage se tient notamment le restaurant Le Grand Colbert, qui date de 1900 (établi sur le site d'un magasin portant le même nom depuis l'ouverture de la galerie en 1827).

Galerie Colbert_009  Galerie Colbert_013
Intérieur et façade extérieure du restaurant Le Grand Colbert

Fait amusant, je me suis rendu ensuite au Louvre, ou je suis tombé complètement par hasard sur l'original de la statue d'Eurydice de Nanteuil... (je n'avais encore jamais fait le rapprochement entre ces deux statues jusqu'à aujourd'hui !)

Galerie Colbert_014_original au louvre

L'original en marbre de Eurydice mourante, de Nanteuil, au Louvre

Sources :
» Wikipedia Galerie Colbert
» Wikipedia Grand Colbert
» L'ouvrage Paris et ses passages couverts (Editions du Patrimoine)
» L'ouvrage Passages couverts parisiens (Editions Parigramme)

12 décembre 2015

[Mexique] Bâtiment du jour : Gran Hotel Ciudad, à Mexico

Je profite de la sortie du dernier James Bond, Spectre, pour vous montrer quelques photos du Gran Hotel Ciudad, à Mexico, dans lequel se déroule une partie de l'action de la scène d'introduction, durant la fête des morts.

Gran Hotel Ciudad_01

Gran Hotel Ciudad_03

Gran Hotel Ciudad_02

Le Gran Hotel Ciudad a été bâti en 1899 par le commerçant Jose de Teresa, derrière la même façade que l'Hôtel Majestic, au niveau du Old Portal de Mercaderes (côté ouest de la place principale – Zocalo). Construit en fer et en béton (technique "Chicago"), c'est un mélange d'art nouveau à l'intérieur et de néoclassique à l'extérieur. La structure est typique des grands magasins de l'époque, et possédait même une réplique du grand escalier du magasin Au Bon Marché, escalier disparu en 1966. Mais les cages d'ascenseur et la verrière, conçue par le français Jacques Gruber, sont d'époque. Les motifs de la verrière évoquent le chemin de fer, symbole de modernité à l'époque.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un autre bâtiment de fer et de verre de Mexico, le Palacio Postal, qui date de 1907. Il a été conçu par l'architecte italien Adamo Boari et construit par l'ingénieur mexicain Gonzalo Garita y Frontera. Ici, les genres sont davantage mélangés (vénitien, espagnol, élisabéthain...)

Palacio Postal_01

Palacio Postal_02

Palacio Postal_03

Photos Retired Teacher

Palacio Postal_04

Photo Diego delso (via Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0)

Sources et provenance des photos :
» Travels of a Retired Teacher
» Colores de México
» Architectural Digest
» Wikipedia Old Portal de Mercaderes (en)
» Wikipedia Palacio de Correos de Mexico (en)

12 novembre 2015

Bâtiment du jour : immeuble rue Madame

Immeuble à l'angle de la rue Madame et de la rue d'Assas (architecte et date de construction inconnus).

Rue Madame01 Rue Madame02

On parle traditionnellement d'oriel pour décrire ces baies vitrées en encorbellement, mais on entend également souvent le terme de "bow window" (fenêtre arquée) ou de "bay window" pour décrire cette caractéristique architecturale. C'est le décret du 22 juillet 1882 qui rend possible ce genre de saillie dans la façade des immeubles haussmanniens. Puisqu'ils devaient être démontables, la plupart ont été construit en métal ou en bois. Il faudra attendre 1893 pour voir l'apparation de bow windows en pierre. Du fait de la réglementation (autorisé à partir de 4 mètres de hauteur), la plupart des oriels sont construits à partir du 2e étage, et se poursuivent généralement jusqu'au 5e (les immeubles haussmanniens ayant un balcon filant au 2e et une corniche au 5e étage), comme sur cette photo (9 rue Lagrange, 5e arrt.). Ici, cet oriel se trouve uniquement au 1er étage, mais sans doute quand même au-dessus des 4 mètres réglementaires.

Plus d'info sur le site www.wmaker.net/opcc (Les immeubles Haussmann à Paris).

1 novembre 2015

Livre : Paris 1900, La fabuleuse histoire de l'Exposition universelle

Prisma_Paris1900Après La Fabuleuse histoire de la tour Eiffel (2014), les éditions Prisma et l'auteur Pascal Varejka nous proposent un nouvel opus de même facture sur l'ensemble de l'Exposition universelle de 1900: Paris 1900, La Fabuleuse histoire de l'exposition universelle .

Richement décoré avec de nombreuses photographies en noir et blanc et des documents en couleur (affiches, cartes postales, etc.), l'ouvrage revient sur tous les aspects de l'expo, de sa mise en place (destruction du Palais de l'industrie, etc.) à son bilan, battant tous les records de fréquentation, en passant par les profondes modifications qu'a subies la capitale pour porter cette expo : apport de l'électricité, construction du métro et d'une nouvelle gare des Invalides, réaménagement complet des quais de Seine, de la Concorde au Champ de Mars...

Avec son rendu mat, qui apporte une plus-value aux documents d'époque (même s'il a tendance à ternir un peu et flouter les photos – on déplorera quelques agrandissements hasardeux), et sa couverture particulière, cet ouvrage est vraiment appréciable et constitue un parfait résumé de cette Expo démesurée, qui a marqué la fin d'un siècle et l'entrée dans le nouveau...

Publicité
20 octobre 2015

Bâtiment du jour : rue des Mathurins

Immeuble haussmannien à l'angle de la rue des Mathurins et du boulevard Malesherbes (date de construction inconnue).

IMG_2023_02
28 septembre 2015

Bâtiment du jour : Palais des Études – École nationale supérieure des beaux-arts

Le Palais des Études, au sein de l'École nationale supérieure des beaux-arts, que j'ai visitée dans le cadre des Journées du Patrimoine, contient une très grande et haute verrière couvrant la cour intérieure. Ses dimensions sont d'environ 22×45 m, pour 30 m de hauteur.

Palais des Études

(Photo Selbymay – CC BY-SA 3.0)

Elle a été construite par Félix Duban, qui a édifié le Palais des Études entre 1834 et 1838 en le concevant tout d'abord avec une cour intérieure ouverte. Ce n'est qu'en 1863 qu'il couvre la cour avec une armature de métal aux piliers creux, pour l'évacuation des eaux, et aux motifs inspirés par ceux découverts à Pompéi. L'ensemble est réalisé par le serrurier Travers. Le revêtement du sol est un carrelage en grès-cérame inventé par l'entrepreneur Daget. Duban réfléchit également à une proposition de décor polychromique d'inspiration italienne pour la façade de la cour, décor qui ne sera réalisé qu'après sa mort par son successeur Ernest-Georges Coquart.

Palais des Études Palais des Études

La cour vitrée a été restaurée en 2007 (consolidation de la verrière suivie de la réfection des parements en pierre ainsi que des ornements picturaux des différentes façades).

Palais des Études

Plus d'infos :
» Page wiki de l'École nationale des beaux-arts
» Page wiki du Palais des Études
» Historique sur le site officiel de l'école

24 mai 2015

Serres : Panorama et comparaison des dimensions au sol

Voici un petit comparatif des principales serres du monde du 19e siècle et du début du 20e siècle, classées par pays. Le but n'est pas ici uniquement de savoir laquelle est la plus grosse, mais de pouvoir se faire une idée de la taille d'un bâtiment par rapport à un autre. Je suis parti de mes impressions quand j'ai visité les serres royales de Laeken, à Bruxelles, puis celles de Kew, à Londres. Ces bâtiments énormes sont fascinants, et je dois dire qu'on manque en France d'équivalents. Pour le premier, c'est toute une ville de serres dans laquelle on peut déambuler. On peut marcher plus d'une heure sans avoir à ressortir du complexe. Dans le second, c'est avant tout le caractère majestueux (surtout la Palm House) des édifices placés au beau milieu d'un parc énorme, qui fait surtout de l'effet.

Ne sont représentées ici que les serres "anciennes" (des serres modernes, comme le Eden Project de Cornwall, seront peut-être ajoutées par la suite, pour comparaison). Il n'était pas toujours évident de récupérer les informations suffisantes de tous les bâtiments (longueur, largeur, hauteur) ; les schémas sont établis à partir de vues satellites. La liste est loin d'être exhaustive ; je complèterai ce listing au fil de mes découvertes et de vos éventuels retours. Il s'avère que certains sites, comme les serres de Bonn, de Francfort ou encore de Moscou, que je n'ai jamais visités, sont restés pour le moment nébuleux : quels sont les bâtiments anciens, quels sont ceux plus récents ? Ils ne sont donc actuellement pas présents dans ce comparatif. Pour les sites représentés ici, des ajustements seront sans aucun doute à prévoir. Il est possible que j'aie intégré certains éléments plus récents qui ne devraient pas faire partie de ce comparatif (certains sont volontairement intégrés mais les dates de construction ou reconstruction sont précisées). Le risque est d'autant plus grand pour un site vaste et complexe comme celui de Saint-Pétersbourg. Il y a aussi le cas des édifices qui ont été grandement remaniés au fil du temps : rénovations, consolidations, reconstructions complètes (en général du bois vers le métal), déplacements... La majeure partie des serres du 19e siècle ont subi maints remaniements. Peut-on encore dire pour certaines que ce sont les bâtiments d'origine ? Vérifier que les plans d'origine ont bien été respectés au fil des rénovations n'est pas du tout une chose évidente avec les maigres informations que j'ai récupérées sur le Net...

Sont également présentes, quand les informations à leur sujet les permettent, des serres qui ont disparu aujourd'hui. C'est notamment le cas des serres de Strasbourg ou du Jardin d'acclimatation.

Serres_carte du monde
Carte en cours de mise à jour
(Cliquer sur la carte pour la voir en plus grand)

Voici la liste des serres actuellement présentes dans ce comparatif, classées par ville par ordre alphabétique (en gris les serres disparues) :

  • Adelaide (Australie) : Palm House (<1875?), au Botanic Garden
  • Alton (Royaume-Uni) : Great Conservatory (1827), au Alton Towers Gardens (intégrés au parc d'attractions Alton Towers Resort)
  • Amsterdam (Pays-Bas) : Serre des palmiers (1912), au Hortus Botanicus
  • Baltimore (États-Unis) : Druid Hill Park, Conservatory (1888)
  • Bangalore (Inde) : serre des jardins botaniques de Lal Bagh (1898)
  • Bangalore (Inde) : serre du Bangalore Palace (1878?)
  • Barcelone (Espagne) : Hibernaculum (1884) et Umbraculum (1883, qui n'est pas vraiment une serre car sans surfaces vitrées), au Parque Ciutatella
  • Barnsley (Royaume-Uni) : Victorian Conservatory du château de Wentworth (1886)
  • Belfast (Royaume-Uni) : Palm house Conservatory (1840), au Belfast Botanical Gardens
  • Berlin (Allemagne) : Grossem Tropenhaus (1907), au Botanisher Garten
  • Berlin (Allemagne) : ancienne Grossem Tropenhaus (1858-?), dans l'ancien Botanisher Garten (Schöneberg)
  • Berlin (Allemagne) : serre de Pfaueninsel (1831-1880)
  • Berlin-Postdam (Allemagne) : orangerie du parc Klein-Glienick (1837, une orangerie aux parois curvilignes, presque comme une serre)
  • Bicton (Royaume-Uni) : Palm house (1820s), au Bicton Park Botanical Gardens
  • Birmingham (Royaume-Uni) : Mediterranean (1884), tropical 1851) et subtropical houses (1871), au Birmingham Botanical Gardens
  • Bordeaux (France) : anciennes serres du Jardin botanique (1855-1931)
  • Boulogne-Billancourt (France) : Serre du jardin Albert-Kahn (1895)
  • Buffalo (États-Unis) : Buffalo and Erie County Botanical Gardens, Conservatory (1900)
  • Bruxelles (Belgique) : L'orangerie (1829), au Botanique (qui n'est plus une serre)
  • Bruxelles (Belgique) : Serres royales de Laeken (1873), au Château de Laeken (à voir aussi ici)
  • Budapest (Hongrie) : Grande serre (1866?), au Jardin des plantes
  • Canandaigua (États-Unis) : Sonnenberg Gardens and Mansion State Historic Park, Conservatory (1903/1915)
  • Cassel (Allemagne) : Grosses Gewachshaus (1822 puis 1888), au Bergpark Wilhelmshöhe
  • Castle Ashby (Royaume-Uni) : Orangery (1872), au Castle Ashby House
  • Chatsworth (Royaume-Uni) : Great Stove (1837-1920) et Conservative Wall (1848)
  • Chicago (États-Unis) : Garfield Park, Conservatory (1907)
  • Chicago (États-Unis) : Lincoln Park, Conservatory (1892)
  • Colombus (États-Unis) : Franklin Park Conservatory and Gardens, Conservatory (1895)
  • Copenhague (Danemark) : Palmehuset (1874), au Botanisk Have
  • Darjeeling (Inde) : serre du Lloyd's Botanical Garden (1878?)
  • Detroit (États-Unis) : Belle Isle / Anna Scripps Whitcomb, Horticultural Building (1904)
  • Dublin (Irlande) : Curvilinear Range (1848) et Palm house (1862), du National Botanic Gardens
  • Dresde (Allemagne) : serre du château de Pillnitz (1859)
  • Edimbourg (Royaume-Uni) : Temperate palm house (1858), au Royal Botanic Gardens
  • Erfurt (Allemagne) : Palmenhaus (1888-1934) (reconstruite en 1988 pour servir de galerie d'art et de salle de réception)
  • Florence (Italie) : Tepidarum (1880), au Giardino dell'Orticultura
  • Genève (Suisse) : Jardin d'hiver (1911) et serre tempérée (1987), au Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève
  • Genève (Suisse) : serre ancienne (1858) et serres plus récentes, au château de Pregny (Rothschild/Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève)
  • Glasgow (Royaume-Uni) : Kibble Palace (1873) et Main Range Glasshouses (1878), au Botanic Gardens (à voir aussi ici)
  • Helsinki (Finlande) : Serre des palmiers (1889), au Jardin botanique de l'université d'Helsinki (Kaisaniemi)
  • Lednice (République Tchèque) : Serre curviligne (1845), au Domaine de Lednice
  • Liège (Belgique) : Serres (1841), au Jardin botanique (dont une partie a disparu)
  • Liverpool (Royaume-Uni) : Palm house (1896), au Sefton Park
  • Liverpool (Royaume-Uni) : Conservatory (1870-1940), au Wavertree Botanic Gardens
  • Londres (Royaume-Uni) – Hounslow : Conservatory (1820), au Chiswick House
  • Londres (Royaume-Uni) – Hounslow : Syon Park Conservatory (1827), au Syon Park
  • Londres (Royaume-Uni) – Richmond upon Thames : Temperate house (1859), Palm house (1848) et Waterlily house (1852), au Royal Botanic Gardens de Kew (à voir aussi ici)
  • Londres (Royaume-Uni) – Forest Hill : Conservatory (1894), au Hornimam Museum
  • Longwood (États-Unis) : Longwood Gardens, serres (1921)
  • Lyon (France) : Grande serre (1865), petites serres (1899), serre hollandaise (1859), serre victoria (1888) et serre de Madagascar (1899), au Parc de la Tête d'Or
  • Madrid (Espagne) : Palacio de Cristal (1887), au Parc du Retiro (qui n'est plus une serre)
  • Meise (Belgique) : Palais des plantes (1958) et serre Balat (1854), au Jardin botanique Meise
  • Metz (France) : serres du jardin botanique du parc de Frescatelly (1861)
  • Nantes (France) : Palmarium (1899) et serre de l'île au palmiers
  • New York – Bronx (États-Unis) : Enid A. Haupt Conservatory (1902), au New York Botanical Garden
  • New York – Brooklyn (États-Unis) : Palm House (1910), au Botanic Garden (qui n'est plus une serre)
  • Paris (France) : Jardin d'hiver (1860-1969) et Palmarium (1893-1934) du Jardin d'acclimatation
  • Paris (France) : Grandes serres (1836) et serre des forêts tropicales humides (1930), au Jardin des plantes (Muséum national d'histoire naturelle)
  • Paris (France) : Palmarium (1898), au Jardin des serres d'Auteuil
  • Paris (France) : serre du jardin botanique de la Faculté de pharmacie de Paris (1884)
  • Pittsburg (États-Unis) : Phipps Conservatory and Botanical Gardens, Conservatory (1893)
  • Rennes (France) : serres du Parc du Thabor (1862-1944)
  • Saint Paul (États-Unis) : Como Park Zoo and Conservatory, Marjorie McNeely Conservatory (1915)
  • Saint-Pétersbourg (Russie) : serres (1824) au Jardin botanique de l'Institut de Komarov
  • San Francisco (États-Unis) : Golden Gate Park, Conservatory of Flowers (1878)
  • Seattle (États-Unis) : Volonteer Park, Conservatory (1893)
  • Stockholm (Suède) : Serre Victoria (1900), au Bergius Botanic Garden
  • Strasbourg (France) : Grande serre (1884-1958), et serre victoria de Bary (1884), au Jardin botanique de l'université de Strasbourg
  • Stuttgart (Allemagne) : Maurisches Landhaus (1846), au Jardin botanique et zoologique Wilhelma
  • Talence (France) : serres du Jardin botanique universitaire de Talence (1886)
  • Toronto (Canada) : Conservatory (1910), au Allan Gardens
  • Vienne (Autriche) : Palmenhaus (1882), au Château de Schönbrunn (à voir aussi ici et ici)
  • Vienne (Autriche) : Palmenhaus (1901), au Burggarten, Hofburg Palace (aujourd'hui un café)
  • Washington (États-Unis) : Conservatory (1933), au United States Botanic Garden, et ancienne Greenhouse (1867-?)
  • Westmount (Montréal, Canada) : Greenhouse au Parc Westmount (1927)
  • Winston-Salem (États-Unis) : Reynolda Gardens of Wake Forest University, greenhouse (1913)

Edit du 15/06/2017 : au fil des mises à jours, le listing est devenu très long et très lourd à charger. Sur cet article n'est plus représenté qu'un aperçu du comparatif. Pour consulter la page contenant l'intégralité de l'étude, cliquez sur cette icône :

serres_comparaison_trailer

Aperçu du comparatif des serres (cliquer pour voir en grand)

 

Je vous conseille également ce superbe ouvrage, avec de grandes photos et plein d'infos, même si les serres qui y sont présentées ne sont pas toutes anciennes :

Les Serres, Actes Sud

Ainsi que celui-ci, qui reprend toute la genèse des serres, avec pleins de documents d'époque, plans, gravures... (oui oui, c'est bien le Crystal Palace en couverture !) :

Une histoire des serres
18 mai 2015

Sauvons la gare Lisch !

Je vous avais déjà parlé de la gare du Champ-de-Mars dans ce précédent post. Conçue pour l'exposition universelle de 1878 par Juste Lisch, et réutilisée pour l'exposition universelle de 1889, elle avait été remplacée pour l'expo de 1900 par la gare des Invalides (qui sert aujourd'hui de terminal d'Air France). La gare du Champ-de-Mars, elle, a été déplacée hors de Paris, entre Asnières et Bois-Colombes.

Gare Lisch

Bien que faisant partie de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, cette gare est aujourd'hui dans un état de délabrement avancé. Je peux vous dire que son état est aujourd'hui encore pire que celui représenté sur mes photos de 2012, et l'établissement de nouveaux bâtiments de la SNCF en préfabriqué devant la façade arrière accentue son isolement, la rendant de moins en moins visible depuis la ligne de chemin de fer.

Depuis quelque temps, l'organisme Fonds de dotation Gare Lisch – Opération Renaissance cherche à sauver la gare d'un projet de déplacement suivi d'un probable déclassement. Via un premier projet participatif de sensibilisation (affichage des portraits de nombreux citoyens mobilisés pour la sauvegarde du bâtiment), une pétition et une proposition de projet de réhabilitation du bâtiment pour en faire la "Cité du voyage", Gare Lisch – Opération Renaissance propose une solution réaliste et intéressante pour ce petit patrimoine souvenir des expositions universelles du 19e siècle.

Printemps de la Gare Lisch

Pour signer la pétition et soutenir le projet de sauvetage de la gare, c'est par ici :

Garelisch.fr

Parrallèllement à cette action, la SNCF s'est engagée au début du mois à rénover la gare (communiqué de presse du 7 mai 2015, format pdf ), ce qui implique selon elle son démontage complet et sa réinstallation sur un autre site (plus d'infos sur le site Asnières Patrimoine ).

Edit du 16 septembre 2015 : le nouveau site d'implantation serait le bois de Vincennes, selon un article du Journal du Grand Paris (article payant), ce qui ne ravit pas les riverains d'Asnières et Bois-Colombes. Pour se tenir au courant, ne pas hésiter à consulter la page facebook de l'association Gare Lisch - Opération Renaissance .

1 mai 2015

[Royaume-Uni] Bâtiment du jour : les serres du jardin botanique de Glasgow

Le Kibble Palace (1873), au jardin botanique de Glasgow.

Kibble Palace au jardin botanique de Glasgow

(StaraBlazkova via Wikimedia Commons)

Kibble Palace au jardin botanique de Glasgow

(GeeDave via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

Kibble Palace au jardin botanique de Glasgow

(GeeDave via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0)

Plus d'infos sur le jardin botanique de Glasgow et le Kibble Palace :
» Page Wiki du Jardin botanique de Glasgow

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité