Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
25 janvier 2016

[Royaume-Uni] Une carte de Londres en 1893

Même si ça ne concerne pas Paris, je tenais à partager ce projet de carte interactive de Londres en 1893 , de la National Library of Scotland, d'une particulièrement grande précision, sur lequel je suis tombé dernièrement.

London_1893

La précision de la carte est tout bonnement époustouflante. Je me suis rapidement rendu sur le site du Crystal Palace (1851-1936), pour en admirer tous ses détails (le second site du Crystal Palace, au sud de Londres, où il est resté jusqu'en 1936, voir cet article) :

London_1893_Crystal Palace_01

London_1893_Crystal Palace_02

Détail des parterres devant les escaliers menant à l'esplanade sur laquelle repose le Crystal Palace

On peut admirer les serres de Kew, dont on a parlé dans ces articles, notamment la serre tropicale (1848), et la serre tempérée (1859) pas complètement terminée (il suffit de comparer avec le plan définitif que j'ai dessiné dans le comparatif des serres) :

London_1893_Kew 01

London_1893_Kew 02

On peut également retrouver les emplacements d'autres structures de métal et de verre de la capitale britannique, qui ont peu changé depuis cette époque, comme Covent Garden (structure de 1830), Leadenhall Market (structure de 1881) ou les gares de St. Pancras (1865) et King's Cross (1851) :

London_1893_Covent Garden

London_1893_Leadenhall Market

London_1893_Saint Pancras

Autre détail que l'on peut voir sur cette carte, d'une toute autre nature il est vrai, mais qui me captive tout autant : on retrouvera facilement dans le quartier de Spitalfields (au nord de Whitechapel), entre Commercial Street et Crispin Street (juste en dessous du Spitalfields Market), la tristement célèbre Dorset Street, réputée comme une des pires rues de Londres, et en particulier Miller's Court, cette petite courette où s'est déroulée le dernier – et le plus sordide – meurtre de Jack l'Eventreur, le 9 novembre 1888. Une grosse partie de ce quartier a disparu sous les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, d'où l'intérêt de cette carte.

London_1893_Millers Court

Sources :
» La carte de la National Library of Scotland
» mappinglondon.co.uk
» Pages Wiki de Jack l'Eventreur , Spitalfields , Dorset Street
» L'ouvrage Retour à Whitechapel, de Michel Moatti

Publicité
17 janvier 2016

Les anciennes serres du jardin des plantes (Charles Rohault de Fleury, Jules André)

Au jardin des plantes, il y a des serres depuis la fin du 18e siècle. Il ne reste rien des toutes premières serres, qui ressemblaient davantage à des orangeries aux grandes baies vitrées qu'à de vraies serres en métal et en verre.

C'est Charles Rohault de Fleury, alors architecte du muséum, qui fit construire entre 1834 et 1836 le premier véritable complexe de serres métalliques pour le jardin des plantes. L'ensemble était constitué de deux grandes serres jumelles rectangulaires, qui sont encore là aujourd'hui, ainsi que de longues serres secondaires à deux courbes superposées (aujourd'hui disparues, remplacées entre 1995 et 2000 par de nouvelles serres dessinées par Paul Chemetov). Rohault de Fleury s'inspire des ouvrages qu'il a pu visiter en Angleterre, et notamment celles alors existantes à Kew. Il est à noter qu'à cette époque, les grandes serres de Richard Turner n'étaient pas encore construites ! Notamment, la grande Palm House date de 1848 et a été construite d'après les études menées par Joseph Paxton, le père du Crystal Palace, pour sa Great Stove de Chatsworth, elle-même construite en 1837. Bref, à cette époque, les serres construires uniquement en métal et verre étaient extrêmement rares, et les plus grandes de l'époque étaient davantage des orangeries en mutation, comme la serre de Syon Park (1827) ou le Great Conservatory de Bicton (1827 également, voir à ce propos le post sur la comparaison des dimensions des principales serres dans le monde). Ces pavillons, qui font 20 mètres de long, 12 de large et 15 de haut, étaient donc les plus grandes à l'époque et sont aujourd'hui, parmi les serres monumentales, les plus anciennes serres du monde encore debout.

anciennes serres du jardin des plantes

Les serres de Charles Rohault de Fleury, en 1836

 

anciennes serres du jardin des plantes

Les serres aujourd'hui

Rohault de Fleury avait d'autres projets en tête à la suite de cette première prouesse, mais n'eut pas l'occasion de les mettre en exécution. C'est Jules André, l'architecte de la grande galerie de zoologie, qui complètera l'ensemble entre 1881 et 1889, d'après des plans initiaux de Rohault. Il fait construire une longue aile attenante à l'un des pavillons jumaux, appelée Jardin d'hiver. Cette serre sera ensuite remplacée en 1934-1936 par la nouvelle serre de style Art Déco de René-Félix Berger, encore debout aujourd'hui et récemment rénovée.

anciennes serres du jardin des plantes

Vue des différentes serres dans les années 1920 : les serres de Charles Rohault de Fleury, au fond (1834-1836, encore existantes), le jardin d'hiver de Jules André sur la droite, et diverses serres construites au 19e siècle à son flanc. Photo de 1926. (Désolé pour cette "photo de photo" de piètre qualité, prise de l'ouvrage Les grandes serres du jardin des plantes, cf. références en fin de post.)

 

anciennes serres du jardin des plantes

L'entrée du jardin d'hiver de Jules André (au niveau de l'actuelle entrée de la grande serre Art Déco de René-Félix Berger), érigé entre 1881 et 1889, et détruit en 1934. Photo prise vers 1920. (idem, photo prise de l'ouvrage Les grandes serres du jardin des plantes, cf. références en fin de post.)

 

anciennes serres du jardin des plantes

Projet de Jules André pour la construction de la galerie de zoologie (future Grande galerie de l'évolution) à la place de l'ancien Cabinet du roi, qui prévoit, en plus de l'établissement de cette vaste cour rectangulaire couverte, une petite galerie pour la relier à la galerie de minéralogie (déjà existante à l'époque), et l'agrandissement des serres. Les serres marquées d'un C sont celles existantes, à savoir celles de Charles Rohault de Fleury. Il était prévu d'ajouter un pavillon circulaire entre les deux serres de 1836 (non réalisé), et une grande aile au sud, celle que l'on voit sur les photos précédentes, érigée entre 1881 et 1889 et remplacée par la serre Art Déco de René-Félix Berger en 1936. (Ce plan provient de la petite exposition sur l'histoire de la galerie de zoologie, qui se trouve dans la Grande galerie de l'évolution.)

À la Grande galerie de l'évolution, il y avait une exposition (du 7 octobre 2015 au 18 janvier 2016) sur Robert Doisneau , qui avait photographié dans les années 42-43 les chercheurs du muséum dans leur environnement de travail. Parmi les 128 photographies pour la plupart inédites présentées dans cette expo, il y en avait quelques-unes sur les serres, dont celle Art Déco de Berger :

serres du jardin des plantes vues par Robert Doisneau

serres du jardin des plantes vues par Robert Doisneau

serres du jardin des plantes vues par Robert Doisneau

(Les photos de Robert Dosineau sont bien entendu de bien meilleure qualité, et sans reflets ;) )

Nous aurons l'occasion de revenir très prochainement sur la Grande galerie de l'évolution ! D'autres photos des serres actuelles sont également à venir prochainement.

Sources :
» Livre De l'orangerie au palais de crystal, une histoire des serres, Yves-Marie Allain, éditions Quae, 2010
» Livre Les Serres, Le génie architectural au service de la plante, collectif, éditions Actes Sud, 2013
» Livre Les grandes serres du jardin des plantes , collectif, éditions Le Pommier/MNHN, 2010
» Site jardindesplantes.net, page des grandes serres

10 janvier 2016

Image du jour : allée couverte des Champs Elysées

Pour commencer la nouvelle année, quelques photos des allées couvertes des jardins des Champs Elysées, qui ont été restaurées récemment. Ces structures sont situées au niveau des allées latérales qui longent les Champs (côté nord), proches de la place de la Concorde. Elles ont longtemps été délaissées, comme le kiosque à musique, qui se trouve de l'autre côté (côté sud, proche du restaurant Le Doyen). Celui-ci sera a priori restauré au cours de l'année 2016.

Ces structures en métal étaient pendant les fêtes complètement incorporées au marché de Noël. Il y avait des petites courettes intérieures, bordées de petites maisons du marché, dans lesquelles elles trônaient au centre, décorées pour l'occasion.

Allée couverte des Champs Elysées

Allée couverte des Champs Elysées Allée couverte des Champs Elysées

Allée couverte des Champs Elysées

Je ne sais pas de quand datent ces structures. Elles pourraient avoir été construites lors des premiers aménagements de Jacques Hittorff (à partir de 1834), qui avait fait bâtir un certain nombre de bâtiments dans les jardins, comme le Panorama des Champs-Elysées ou le Cirque d'été, dont certains ont été incorporés aux palais éphémères de l'Exposition universelle de 1855 (voir ce post à ce sujet). Elles pourraient être plus récentes, établies par Jean-Jacques Alphand lors des réaménagements sous le Second Empire, entre 1855 et 1870. Elles peuvent également tout simplement dater du début du siècle. J'essayerai de me renseigner davantage ultérieurement.

Bonne année à tous !

Quelques infos supplémentaires :
» Page Wikipedia des Champs Elysées
» Site paris1900.lartnouveau.com et cette page-là également
» Blog de Sophie Boyer Chammard (à propos de la rénovation du kiosque à musique)

Publicité