Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
25 janvier 2016

[Royaume-Uni] Une carte de Londres en 1893

Même si ça ne concerne pas Paris, je tenais à partager ce projet de carte interactive de Londres en 1893 , de la National Library of Scotland, d'une particulièrement grande précision, sur lequel je suis tombé dernièrement.

London_1893

La précision de la carte est tout bonnement époustouflante. Je me suis rapidement rendu sur le site du Crystal Palace (1851-1936), pour en admirer tous ses détails (le second site du Crystal Palace, au sud de Londres, où il est resté jusqu'en 1936, voir cet article) :

London_1893_Crystal Palace_01

London_1893_Crystal Palace_02

Détail des parterres devant les escaliers menant à l'esplanade sur laquelle repose le Crystal Palace

On peut admirer les serres de Kew, dont on a parlé dans ces articles, notamment la serre tropicale (1848), et la serre tempérée (1859) pas complètement terminée (il suffit de comparer avec le plan définitif que j'ai dessiné dans le comparatif des serres) :

London_1893_Kew 01

London_1893_Kew 02

On peut également retrouver les emplacements d'autres structures de métal et de verre de la capitale britannique, qui ont peu changé depuis cette époque, comme Covent Garden (structure de 1830), Leadenhall Market (structure de 1881) ou les gares de St. Pancras (1865) et King's Cross (1851) :

London_1893_Covent Garden

London_1893_Leadenhall Market

London_1893_Saint Pancras

Autre détail que l'on peut voir sur cette carte, d'une toute autre nature il est vrai, mais qui me captive tout autant : on retrouvera facilement dans le quartier de Spitalfields (au nord de Whitechapel), entre Commercial Street et Crispin Street (juste en dessous du Spitalfields Market), la tristement célèbre Dorset Street, réputée comme une des pires rues de Londres, et en particulier Miller's Court, cette petite courette où s'est déroulée le dernier – et le plus sordide – meurtre de Jack l'Eventreur, le 9 novembre 1888. Une grosse partie de ce quartier a disparu sous les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, d'où l'intérêt de cette carte.

London_1893_Millers Court

Sources :
» La carte de la National Library of Scotland
» mappinglondon.co.uk
» Pages Wiki de Jack l'Eventreur , Spitalfields , Dorset Street
» L'ouvrage Retour à Whitechapel, de Michel Moatti

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette carte très précise de Miller's Court; j'en connaissais d'autres, moins détaillées…<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Michel Moatti
B
C'est magnifique de précision, de délicatesse... Merci :)
Publicité