Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
27 décembre 2015

[États-Unis] Image du jour : l'Arcade de Cleveland (Ohio)

Pour fêter cette fin d'année, voici une photo de l'Arcade de Cleveland, par Johnny Joo , photographe américain d'urbex et de ruines.

1915970_774534302692221_4108839295333314798_n

Conçue par John M. Eisenmann et George H. Smith d'après la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, cette galerie commerçante de Cleveland (Ohio) date de 1890 et a été entièrement restaurée en 2001. Parfois surnommée Cleveland's Crystal Palace, elle contient nombre de boutiques de luxe et de restaurants. Sa verrière, perchée au-dessus de 4 niveaux de galerie (33 mètres de hauteur), fait 90 mètres de long.

Plus d'infos sur Johnny Joo :
» site web Architectural Afterlife
» Page Facebook

Plus d'infos sur l'Arcade de Cleveland :
» clevelandarcade.com
» Page Wikipedia (en)

Publicité
13 décembre 2015

La galerie Colbert

La galerie Colbert, située dans le 2e arrondissement, entre le Palais royal et la Bibliothèque nationale de France, a été édifiée en 1827 juste à côté de la galerie Vivienne, pour la concurrencer. L'ensemble du site est construit sur l'emplacement d'un ancien hôtel particulier du 17e siècle qui a appartenu à Jean-Baptiste Colbert. Une partie des bâtiments a d'ailleurs été conservée et remaniée. La société Adam & Cie, qui détenait l'hôtel, a fait appel à l'architecte J. Billaud, qui se devait de faire mieux que ce qui avait été réalisé pour la galerie Vivienne (datant de 1826). Hélas, le succès ne fut pas au rendez-vous, et la galerie tomba petit à petit dans l'oubli.

Galerie Colbert_003
 
Galerie Colbert_004
 
Galerie Colbert_006  Galerie Colbert_010
 
Galerie Colbert_007

Galeries_Colbert_and_Vivienne_-_ground_floor_plan,_1826

Son état dans les années 80 était fortement dégradé. En particulier, la rotonde avait disparu. Alors acquise par la Bibliothèque nationale de France, la galerie a été entièrement reconstruite en 1985 par l'architecte Louis Blanchet, sur le modèle de la galerie d'origine. Il y a même désormais un accès possible entre les galeries Vivienne et Colbert (habituellement fermé).

La galerie est aujourd'hui dévolue à l'Institut national d'histoire de l'art. Elle est cependant ouverte au public en semaine, et aujourd'hui jour de vote, car des bureaux de vote y étaient installés (d'où les photos suivantes avec vraiment peu de monde. Dommage que j'aie oublié mon appareil photo ! Ces photos sont prises avec le téléphone et sont de piètre qualité...).

Elle fait 83 mètres de long pour 5 de large, et se présente sous la forme de L encastré dans le L plus grand de la galerie Vivienne. Au coude entre les deux ailes, la large rotonde et en son centre, une Eurydice mourante, de Nanteuil, bronze datant de 1862 pour remplacer le marbre d'origine (1822).

Galerie Colbert_001

Eurydice mourante, de Nanteuil, copie en bronze

Entre la rue Vivienne et le passage se tient notamment le restaurant Le Grand Colbert, qui date de 1900 (établi sur le site d'un magasin portant le même nom depuis l'ouverture de la galerie en 1827).

Galerie Colbert_009  Galerie Colbert_013
Intérieur et façade extérieure du restaurant Le Grand Colbert

Fait amusant, je me suis rendu ensuite au Louvre, ou je suis tombé complètement par hasard sur l'original de la statue d'Eurydice de Nanteuil... (je n'avais encore jamais fait le rapprochement entre ces deux statues jusqu'à aujourd'hui !)

Galerie Colbert_014_original au louvre

L'original en marbre de Eurydice mourante, de Nanteuil, au Louvre

Sources :
» Wikipedia Galerie Colbert
» Wikipedia Grand Colbert
» L'ouvrage Paris et ses passages couverts (Editions du Patrimoine)
» L'ouvrage Passages couverts parisiens (Editions Parigramme)

12 décembre 2015

[Mexique] Bâtiment du jour : Gran Hotel Ciudad, à Mexico

Je profite de la sortie du dernier James Bond, Spectre, pour vous montrer quelques photos du Gran Hotel Ciudad, à Mexico, dans lequel se déroule une partie de l'action de la scène d'introduction, durant la fête des morts.

Gran Hotel Ciudad_01

Gran Hotel Ciudad_03

Gran Hotel Ciudad_02

Le Gran Hotel Ciudad a été bâti en 1899 par le commerçant Jose de Teresa, derrière la même façade que l'Hôtel Majestic, au niveau du Old Portal de Mercaderes (côté ouest de la place principale – Zocalo). Construit en fer et en béton (technique "Chicago"), c'est un mélange d'art nouveau à l'intérieur et de néoclassique à l'extérieur. La structure est typique des grands magasins de l'époque, et possédait même une réplique du grand escalier du magasin Au Bon Marché, escalier disparu en 1966. Mais les cages d'ascenseur et la verrière, conçue par le français Jacques Gruber, sont d'époque. Les motifs de la verrière évoquent le chemin de fer, symbole de modernité à l'époque.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un autre bâtiment de fer et de verre de Mexico, le Palacio Postal, qui date de 1907. Il a été conçu par l'architecte italien Adamo Boari et construit par l'ingénieur mexicain Gonzalo Garita y Frontera. Ici, les genres sont davantage mélangés (vénitien, espagnol, élisabéthain...)

Palacio Postal_01

Palacio Postal_02

Palacio Postal_03

Photos Retired Teacher

Palacio Postal_04

Photo Diego delso (via Wikimedia Commons – CC BY-SA 3.0)

Sources et provenance des photos :
» Travels of a Retired Teacher
» Colores de México
» Architectural Digest
» Wikipedia Old Portal de Mercaderes (en)
» Wikipedia Palacio de Correos de Mexico (en)

Publicité