18 mai 2015

Sauvons la gare Lisch !

Je vous avais déjà parlé de la gare du Champ-de-Mars dans ce précédent post. Conçue pour l'exposition universelle de 1878 par Juste Lisch, et réutilisée pour l'exposition universelle de 1889, elle avait été remplacée pour l'expo de 1900 par la gare des Invalides (qui sert aujourd'hui de terminal d'Air France). La gare du Champ-de-Mars, elle, a été déplacée hors de Paris, entre Asnières et Bois-Colombes.

Gare Lisch

Bien que faisant partie de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, cette gare est aujourd'hui dans un état de délabrement avancé. Je peux vous dire que son état est aujourd'hui encore pire que celui représenté sur mes photos de 2012, et l'établissement de nouveaux bâtiments de la SNCF en préfabriqué devant la façade arrière accentue son isolement, la rendant de moins en moins visible depuis la ligne de chemin de fer.

Depuis quelque temps, l'organisme Fonds de dotation Gare Lisch – Opération Renaissance cherche à sauver la gare d'un projet de déplacement suivi d'un probable déclassement. Via un premier projet participatif de sensibilisation (affichage des portraits de nombreux citoyens mobilisés pour la sauvegarde du bâtiment), une pétition et une proposition de projet de réhabilitation du bâtiment pour en faire la "Cité du voyage", Gare Lisch – Opération Renaissance propose une solution réaliste et intéressante pour ce petit patrimoine souvenir des expositions universelles du 19e siècle.

Printemps de la Gare Lisch

Pour signer la pétition et soutenir le projet de sauvetage de la gare, c'est par ici :

Garelisch.fr

Parrallèllement à cette action, la SNCF s'est engagée au début du mois à rénover la gare (communiqué de presse du 7 mai 2015, format pdf ), ce qui implique selon elle son démontage complet et sa réinstallation sur un autre site (plus d'infos sur le site Asnières Patrimoine ).

Edit du 16 septembre 2015 : le nouveau site d'implantation serait le bois de Vincennes, selon un article du Journal du Grand Paris (article payant), ce qui ne ravit pas les riverains d'Asnières et Bois-Colombes. Pour se tenir au courant, ne pas hésiter à consulter la page facebook de l'association Gare Lisch - Opération Renaissance .

Posté par vorador2116 à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Nouveau commentaire