19 octobre 2014

Tour Eiffel : visite du premier étage rénové

Voici quelques photos lors de mon passage au premier étage de la Tour Eiffel, nouvellement rénové. Pour rappel, la Tour Eiffel subissait un énième projet de rénovation pour redynamiser notamment son premier étage déserté par les visiteurs. Au menu : plancher de verre, nouveaux pavillons, nouvelles expos pour attirer les touristes.

Nous avions abordé dans ce précédent post le projet en lui-même, avec le dossier de presse du projet et quelques photos comparatives du premier étage au fil de ses évolutions, notamment en 1937 et en 1981. On avait déjà parlé des problèmes de refontes continuelles des pavillons de la Tour Eiffel dans ce post, qui peinent à trouver une identité pérenne et ne dénaturant pas la structure générale de la tour. Notamment, la refonte pour l'Exposition universelle de 1937 avait abouti à la destruction complète de la galerie extérieure pour la rapprocher du style monumentaliste de cette époque (Palais de Chaillot, couverture de la verrière du Grand Palais, etc.), ainsi que des pavillons de 1889. Si la galerie est restée plus ou moins intacte jusqu'à aujourd'hui, les pavillons se sont vus entièrement refaits une fois de plus en 1981. Et à nouveau en 2014.

On a pu apprécier une dernière fois l'ancienne version du premier étage dans ce post, puis découvrir quelques photos de l'avancement du projet dans ce post. Voici à présent ce qu'on peut découvrir en visitant le premier étage de la Tour Eiffel (cliquer sur les photos pour les voir en plus grand).

Le premier étage vu d'en dessous, avec son plancher de verre

Les pavillons du restaurant 58 et Ferrié vus d'en dessous

La terrasse sud (donnant sur l'Ecole militaire)

Le plancher de verre et la surface incurvée du pavillon Eiffel

Les pavillons 58 et Eiffel, et la façade incurvée du pavillon Ferrié

Vue de l'ensemble de l'étage depuis la terrasse sud

A l'intérieur du pavillon Ferrié (salle de conférence), et un pavillon d'accès au second étage par ascenseur

Vue à travers le plancher de verre, et façade du restaurant 58

Une longue vue, et vue de la coursive sud

Depuis l'intérieur du restaurant 58

Au menu de mes déceptions :

- Dans les bâtiments de 1981, il y avait des vitrines contenant tout un tas d'objets des Expositions universelles de 1889 et 1900 (objets souvenirs essentiellement), vitrines qui ont visiblement complètement disparu ! Où sont passées les pièces ? Les touristes d'aujourd'hui n'en avaient-ils à ce point rien à faire pour qu'on les supprime ? Au profit de quoi ? Une buvette supplémentaire ?

- La boutique : l'ancienne boutique proposait pas mal de produits pour les amoureux de la Tour (sans forcément être un touriste étranger), comme des posters de photos anciennes et d'autres produits qualitatifs. Visiblement, une bonne partie de cette offre a disparu au profit de tout un tas de goodies colorés et kitchs...

- La balustrade intérieure a disparu : pour construire le plancher de verre et sa paroi de verre, il a été nécessaire de démonter cette vieille balustrade qui, au regard des photos d'époque, datait visiblement de 1889... Une partie de plus de la structure originelle qui s'en va... Bon, d'un autre côté, je comprends qu'il faille faire des sacrifices si on veut innover et que cette balustrade n'était pas non plus la pièce la plus importante de la tour, mais c'était néanmoins une petite partie de son âme...

Ce qui m'a plu :

- je trouve les nouveaux pavillons globalement insipides et sans rapport avec l'âme de la tour : couleur, matériaux, ornementations... De plus, leur allure plutôt massive et penchée vers l'intérieur a tendance à écraser le centre de la tour, bien qu'allégé avec le plancher de verre. Enfin, leurs façades se voient trop fortement d'en bas (grandes baies vitrées qui reflètent la lumière, voir la seconde photo). Ceci dit, ces parois vitrées aux courbes élancées renvoient astucieusement les poutres métalliques de la tour, dans un bel effet de miroir déformé, qui a tendance à sublimer la ligne de la tour plutôt que de la dénaturer. Pas si mauvais.

- Bon, ok, le plancher de verre fait quand même son petit effet ;) Et vu d'en bas, il apporte une certaine légèreté à l'ensemble !

Posté par vorador2116 à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Nouveau commentaire