01 novembre 2013

[Royaume-Uni] Bâtiments du jour : les serres des Jardins botaniques royaux de Kew

Aujourd'hui, voyage à Londres oblige, nous allons parler un peu de structures métalliques londonniennes. Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le célèbre Crystal Palace, qui a influencé bien des architectes bâtisseurs de structures temporaires pour les Expositions universelles, mais aussi de serres, de jardins d'hiver, etc.

A Kew, à l'ouest de Londres, dans les Jardins botaniques royaux, édifiés en 1759, plusieurs serres majestueuses, parmi les plus belles de l'ère victorienne, méritent d'être présentées ici. Quand je suis parti quelques jours à Londres, parmi tout ce que j'avais envie de visiter, il y avait deux sites qui me tenaient particulièrement à coeur : Kew, et le Crystal Palace park. Si j'ai raté le second pour cette fois-ci (mais ce n'est que partie remise !), j'ai quand même pu arpenter les nombreux hectares qui composent les jardins de Kew.

La première serre à laquelle on fait face en entrant dans le jardin est la majestueuse Palm House, conçue par Richard Turner (ingénieur) et Decimus Burton (architecte) entre 1844 et 1848, en continuité des travaux de John Claudius Loudon et Joseph Paxton, le père du Crystal Palace (construit pour le Great Exhibition de 1851), qui avait d'abord conçu la serre Great Stove de Chatsworth en 1837. Cet édifice de 70 m de long par 37,5 de large (227×123 pieds), qui a été démoli dans les années 1920 (il ne reste à Chatsworth que l'étonnant Conservative wall), présente de fortes similitudes avec le Palm House de Kew.

Chatsworth_Great Stove glasshouse Paxton

Le Great Stove, à Chatsworth, par Joseph Paxton (1837)

Facilement indentifiable grâce à ses deux ailes aux parois curvilignes qui flanquent un centre carré à deux étages et avec deux hautes portes de chaque côté, la Palm House de Kew présente des lignes gracieuses et des dimensions généreuses : 108 mètres de long, 30 de large, et 20 de hauteur sous la voûte centrale (la plus haute). Chaque carreau de verre a été fait à la main pour s'adapter à la forme très particulière de la serre. La galerie intérieure, à laquelle on accède via deux escaliers en colimaçon, s'élève à 9 m au-dessus du sol. À l'origine, les serres étaient chauffées par des chaudières au charbon, la fumée étant évacuée à 150 m de la serre par la cheminée d'un campanile de style italien.

(Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)
Palm House à KewPalm House à Kew
Palm House à KewPalm House à Kew
Palm House à KewPalm House à KewPalm House à Kew

A l'étage...

Palm House à KewPalm House à Kew
Palm House à KewPalm House à Kew

La brume d'un coté, la pluie de l'autre... (il ne faisait pas très beau quand j'étais à Kew)

Palm House à KewPalm House à Kew
Palm House à KewPalm House à KewPalm House à Kew

Retour au rez-de-chaussée...

Palm House à KewPalm House à Kew

Restaurée deux fois (1955-1956; 1984-1988), elle abrite aujourd'hui une collection de palmiers, une grande variétés d'arbres tropicaux du monde entier et des plantes vivaces. Au sous-sol, on peut retrouver un petit aquarium avec méduses, hippocampes, etc.

Palm House à KewPalm House à Kew

À coté de la Palm House se trouve la Waterlily House, conçue par Richard Turner en 1852, qui abrite les nénuphars Victoria cruziana, qui sont parmi les plus grands du monde. Il était fréquent à cette époque de concevoir une serre juste pour les nénuphars, qui a besoin d'être davantage chauffée. Ces serres étaient parfois rondes car leur structure épousaient les lignes généralement circulaires du bassin central (comme les serres Victoria de Strasbourg ou de Lyon). La serre était originellement chauffée par le système de la Palm House, avant d'obtenir son propre système par la suite.

Malheureusement, pressé par le temps, je n'y suis bêtement pas entré... Ce sera pour la prochaine fois !

Palm House à Kew

Plus au sud-ouest de la Palm House se dresse le plus imposant bâtiment du parc, une des plus grosses serres du monde (et la plus grosse serre victorienne encore debout) : la Temperate House. Deux fois plus grosse que la Palm House, avec ses 4880 mètres carrés au sol, sa longueur de 170 mètres et sa hauteur maximale de 19 mètres, elle présente une allure plus massive et carrée. Elle se compose de 5 salles en enfilade : un grand bâtiment central, flanqué de part et d'autre de deux pavillons octogonaux puis de deux pavillons rectangulaires. Elle a été progressivement bâtie entre 1859 et 1899 par Richard Turner et Decimus Burton, la construction s'étalant sur 40 ans à cause de coûts plus élevés que prévus, puis rénovée une première fois entre 1972 et 1975. Elle abrite des plantes d'Océanie (aile nord), d'Afrique (aile sud) et de grands arbres de milieux tempérés (centre).

Malheureusement, la serre est actuellement fermée pour une nouvelle rénovation. Je n'ai pu voir que l'extérieur !

Temperate House à KewTemperate House à Kew
Temperate House à KewTemperate House à Kew
Temperate House à KewTemperate House à Kew
Temperate House à Kew

Autres structures anciennes notables visibles à Kew : le Nash Conservatory (1836) et l'Orangery (1761), édifices en pierre mais possédant de grandes baies vitrées. Le jardin contient également plusieurs serres modernes à l'architecture audacieuse.

Quand je retournerai à Londres, il faudra que je visite Syon Park, qui se trouve juste à l'ouest de Kew. Son majestueux Observatory, en pierre mais avec une toiture entièrement métallique, est une des plus anciennes structures de métal et de verre du Royaume-Uni (1827). Il aurait particulièrement influencé Jospeh Paxton dans ses recherches sur les structures métalliques.

Syon Park

Sources :
» Page wikipedia des Jardins botaniques royaux de Kew (fr) et (en)
» Page wikipedia de Joseph Paxton (en) et John Claudius Loudon (en)
» victorianweb.org
» Les serres, Le génie architectural au service des plantes, Adrien Buchet, Yves-Marie Allain, et al., Actes Sud, 2013.

Posté par vorador2116 à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Nouveau commentaire