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Paristeampunk
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20 octobre 2011

Retour sur le 160e anniversaire de la première expo universelle par Google

Le blog n'existait pas en ce temps-là, mais Google avait fêté le 1er mai 2011 le 160e anniversaire de la première expo universelle (World's Fair en anglais), celle de Londres de 1851 donc, et on avait pu voir un logo déguisé en Crystal Palace tout coloré...

Google 160th anniversary of the first world's Fair

Une petite loupe permettait d'ailleurs d'en admirer tous les détails. Pour retrouver le logo animé (en Flash), ça se passe ici :
http://www.google.fr/logos/2011/worldsfair.html

Voilà, c'était une petite note en passant, peut-être juste pour montrer l'aura de légende que peut avoir le Crystal Palace, et les expo universelles en général...

(et au passage, pour rester un peu dans le steampunk, le logo du 183e anniversaire de Jules Verne, le 8 février 2011 : ici et ici en HD. Je l'avais trouvé joli :p)

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16 octobre 2011

Expositions universelles : dimensions comparées des palais

Ca fait déjà un certain temps que je travaille dessus et il y aura encore des améliorations à venir, mais voici déjà une première version d'un plan où sont placés, vus de dessus, différents bâtiments des expositions universelles, à la même échelle, afin de pouvoir faire une comparaison de leur taille au sol. La seconde image indique, à titre de comparaison, les dimensions de deux des plus grands bâtiments actuels : le Pentagone aux USA et le Palais du Parlement de Bucarest commandé par Ceausescu, en Roumanie.
(Cliquez sur les images pour en voir les tailles plus grandes.)

Plan comparé des bâtiments des expo universelles

Plan comparé des bâtiments des expo universelles

On y voit un certain nombre de constructions dont on a déjà parlé, et quelques autres nouvelles (New-York, Chicago, Dublin) :
- 1851 : le Crystal Palace de Londres, une des plus grosses constructions éphémères, et le précurseur de bien d'autres bâtiments monumentaux
- 1853 : le Crystal Palace de Dublin pour la Great Industrial Exhibition
- 1853 : le Crystal Palace de New York pour la Exhibition of the Industry of All Nations
- 1855 : le Palais de l'Industrie
- 1855 : la galerie des machines, sans conteste la plus longue construction bâtie pour une expo universelle
- 1867 : le Palais Omnibus, qui détrône largement tous ses concurrents à l'époque
- 1878 : le Palais du Trocadéo, un peu "étranger" à cette comparaison puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une construction "éphémère", en fer forgé et constitué des galeries/verrières propres aux autres constructions. Mais c'est pour se faire une idée
- 1878 : le Palais du Champ-de-Mars, nouveau record, monstre énorme dans lequel toutes les autres constructions pourraient rentrer, peut-etre à l'exception du Palais Omnibus, légèrement plus large
- 1889 : la Tour Eiffel, Ovni dans cette comparaison puisque ses dimensions au sol ne font pas honneur à sa hauteur
- 1889 : la galerie des machines, avec sa très large portée et ses piétements extrêmement fins. On y reviendra plus tard
- 1893 : le Manufactures and Liberal arts building de l'expo de Chicago, expo qui contenait un grand nombre de pavillons et "petites" constructions, mais relativement peu de vastes bâtiments, excepté celui-ci dont j'ai trouvé pour le moment relativement peu d'indications. Il est vaste, mais avec une superficie légèrement plus faible que celle du Palais Omnibus
- 1900 : le Grand Palais, seule construction de l'expo de 1900 à être assez monumentale (les autres sont essentiellement des juxtapositions de pavillons et galeries enchevêtrées difficiles à scinder), à peine plus grand que le Palais de l'industrie

On se rend compte à quel point certaines constructions sont toutes petites en comparaison d'autres. En se promenant dans Paris, on peut se montrer subjugué par la taille du Grand Palais, dont on peut voir la grande verrière sur les ponts de la Seine presque jusqu'au Pont Neuf. Ce Grand Palais paraît bien petit face à certains autres. Bien entendu, la renommée d'une construction ne se fait pas uniquement par ses dimensions ;) Et certaines énormes constructions sont des réussites architecturales bien plus médiocres que certaines plus petites, mais cette comparaison a quand même le mérite d'aider à s'imaginer les bâtiments les uns à côté des autres, voir à côté de bâtiments modernes comme le Pentagone, à peine plus grand que le Palais Omnibus...

Cette étude sera sans aucun doute étoffée par la suite (quelques approximations à réduire, et j'envisage de faire la même chose sur la hauteur des batiments ce qui pourrait être également constructif).

En attendant, voici une seconde version qui donne une vision différente de la chose. Des codes couleur y indiquent les constructions datant de la même époque ; les bâtiments français sont en bas, les étrangers en haut.

Plan comparé des bâtiments des expo universelles

11 octobre 2011

Tour Eiffel : un nouvelle rénovation bientôt

Le premier étage de la Tour Eiffel, qui a subi de nombreux changements depuis sa création (en 1937 pour l'exposition universelle, voir le précédent post De la Tour Eiffel au Palais de Chaillot, puis en 1981 pour l'allégement obligatoire de 1000 tonnes de l'édifice, date à laquelle l'escalier hélicoïdal reliant le 2e au 3e étage a été vendu aux enchères), va encore être remanié l'année prochaine, car il ne retiendrait pas assez les visiteurs (50% des visiteurs ne passeraient pas par cet étage).

Le nouveau projet semble... s'éloigner de plus en plus de l'âme originelle de la Tour Eiffel de 1889. Plus claire, plus légère, peut-être, cette construction, qui se décompose en trois pavillons remplaçant les existants, et d'un sol transparent raccourcissant un peu le vide central, devrait "permettre au visiteur de découvrir la structure de la Tour imaginée par Eiffel. Chacun doit se sentir un peu ingénieur", selon Alain Moatti, l'architecte en charge du projet.

Les travaux devraient durer de février 2012 à juin 2013, autrement dit, si on s'est habitué à l'actuel premier étage, il faut foncer pour aller le voir une dernière fois (je ne me souviens plus trop, ça fait assez longtemps que je n'y suis pas monté, honte à moi).

Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel

 

Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel

 

Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel

 

Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel

 

Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel

 

Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel
(Cliquez sur le plan pour le voir en plus grand)
Projet de relifting du premier étage de la Tour Eiffel. Agence Moatti-Rivière

Deux pavillons (Eiffel et Ferrié) seront intégralement détruits et reconstruits à la norme HQE et avec une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduire. Le restaurant est conservé mais réhabillé de la même manière que ces nouveaux pavillons. Dans le communiqué de presse (lien plus bas), l'évolution de ces pavillons est plutôt bien mise en avant :

Premier étage Tour Eiffel 1889
1889
Premier étage Tour Eiffel 1889
1937
Premier étage Tour Eiffel 1889
1981

En ce qui concerne les espaces d'attente pour la montée aux étages supérieurs, les petites pagodes que je trouvais plutôt jolies et légères vont cependant être détruites pour être remplacées par des espaces correspondant à l'architecture des nouveaux pavillons, et plus moderners :

Premier étage Tour Eiffel 1889
1889
Premier étage Tour Eiffel 1889
1981

Enfin, la galerie extérieure sera relativement peu changée, en regard de la profonde modification de 1937 :

Premier étage Tour Eiffel 1889
1889
Premier étage Tour Eiffel 1937
1937
Premier étage Tour Eiffel 1981
1981

Plus d'infos : communiqué de presse officiel

8 octobre 2011

Exposition universelle de 1867 : premiers pas

L'exposition universelle de 1867 s'est tenue à Paris du 1er avril au 30 novembre, réunissant plus de 50 000 participants pour près de 15 millions de visiteurs.
Pour éviter les erreurs de 1855 (palais trop petit, superficie exigue, accessibilté...), on décida d'édifier un grand palais sur le Champ-de-Mars, qui s'étendait en ce temps sur 46 hectares et appartenait à l'armée. Il s'agissait donc de construire grand, éphémère, sur un seul étage, pouvant réunir de nombreux exposants. Car l'exposition de 1867, qui fait suite à la seconde de Londres en 1862, cherche à représenter toutes les cultures du monde, tous les savoir-faire, des techniques industrielles chères au XIXe siècle à l'art en général. Les "architectures d'exposition" vont se développer, mêlant tant les constructions gigantesques que l'introduction de multiples "pavillons" apportés par chaque pays exposants, et censés révéler leur culture et leurs connaissances.

Exposition universelle 1867 Palais Omnibus
Vue générale de l'exposition universelle de 1867

L'exposition reprend des constructions de 1855, en particulier le Palais de l'industrie, mais le coeur de l'expo se déroule sur le Champ-de-Mars.

Exposition universelle 1867 Palais de l'Industrie
Le Palais de l'Industrie en 1867
La cérémonie de remise des médailles
© LL / Roger-Viollet. www.parisenimages.fr

Au centre du Champ-de-Mars, le Palais Omnibus. C'est la première construction "gigantesque" réalisée à Paris pour les expositions universelles. De forme ovoïde (plus exactement deux demi-cercles et un rectangle central), il était constitué de 5 galeries concentriques, un jardin central, et un vaste portique extérieur ("le promenoir") permettant la promenade des visiteurs, et qui n'est pas sans rappeler la structure de l'actuel Stade de France à Saint-Denis.

Exposition universelle 1867 Palais Omnibus  Stade de France
Portique extérieur du Palais Omnibus (à gauche), et Stade de France (à droite)

Conçu par Frédéric Le Play et construit par l'ingénieur Jean-Baptiste Krantz et l'architecte Léopold Hardy, ses dimensions étaient de 380 mètres par 495, pour une superficie totale d'exposition de près de 156 000 m² (15,5 hectares) ! A titre de comparaison, le Crystal Palace de Londres faisait 70 000 m², le Palais de l'Industrie, 20 000, et le Grand Palais, 13 500...
Il aura fallu 6 millions de rivets pour tenir les 135 000 tonnes de l'édifice, pour un coût total de 11,7 millions de francs (la Tour Eiffel fait 10 000 tonnes, pour 2,5 millions de rivets et 18 000 pièces, et a coûté 7,8 millions de francs).

Exposition universelle 1867 Palais Omnibus
Vue des toits du Palais Omnibus

Exposition universelle 1867 Plans de 1867 et d'aujourd'hui superposés
Plans de 1867 et d'aujourd'hui, superposés

Chaque galerie concentrique présentait des pièces d'un même domaine d'activité ; par ailleurs, les pays se partageaient des parts de gateaux de l'édifice. Ainsi, il était possible de visiter un même pays en se promenant dans le Palais de l'extérieur vers l'intérieur, ou de visiter un même domaine d'activité, tous pays confondus, en parcourant les galeries dans leur longueur.
Tout le confort était là (enfin, eau et gaz) via un vaste réseau souterrain et de nombreux robinets d'eau et de becs de gaz.

Exposition universelle 1867 Palais Omnibus
Plan du Palais Omnibus avec les zones des différents pays représentés

Exposition universelle 1867 Palais Omnibus
Intérieur du Palais (Arts usuels, Autriche)

En plus du Palais Omnibus, l'exposition s'étendait sur le reste du parc du Champ-de-Mars, contenant d'autres galeries mais aussi et surtout de nombreux pavillons représentant différents pays, notamment la Russie, un des invités d'honneur, avec son village russe.

Exposition universelle 1867 Vue générale
Vue générale du parc et du Palais Omnibus
© LL / Roger-Viollet. www.parisenimages.fr

Exposition universelle 1867 Village russe
Vue sur le village russe

Exposition universelle 1867 Pavillon de la Prusse
Pavillon de la Prusse
© LL / Roger-Viollet. www.parisenimages.fr

Exposition universelle 1867 Parc et Palais Omnibus
Vue du parc

Exposition universelle 1867 Pavillon de l'Empereur
Pavillon de l'Empereur

Exposition universelle 1867 Vue sur le bâtiment abritant le concours des horticulteurs
Vue sur le bâtiment abritant le concours des horticulteurs

Ce concept de pavillon fut ensuite repris dans toutes les expositions suivantes, avec de plus en plus de surenchère architecturale et décorative. Les différents pays y amenaient leur palais en kit et l'installaient sur place, pour y faire découvrir leurs meilleurs spécialités. En particulier, ce sont souvent ces pavillons qui résisteront au temps, redémontés après l'expo et remontés ensuite un peu plus loin. Nous y reviendrons un jour, mais on peut déjà dire que de cette expo de 1867, il n'y a guère que les isbas russes qui ont survécu pour venir s'installer à Saint-Cloud ou dans le 16e arrondissement de Paris, et le Palais du Bardo, ancien pavillon de Tunis, qui fut reconstruit dans le parc Montsouris pour être définitivement détruit par un incendie en 1991 !
On trouvait également dans le parc de nombreux restaurants où on pouvait déguster toutes les spécialités étrangères, des attractions, ainsi que des salles de repos, des crèches, des fauteuils roulants mis à disposition... La superficie totale du terrain était de 46 hectares, comparés aux 17 hectares actuels du Champ-de-Mars...
En ce qui concerne l'installation de ces pavillons et le déplacement de délégations de pays lointains, une anecdote émouvante à propos d'un exposant japonais peut être lue ici.
Enfin, j'essayerai de trouver plus d'information sur l'existence d'un aquarium dans ce parc, "la grotte de l'aquarium dans le jardin réservé", aquarium apparemment d'eau douce, dont on peut trouver quelques photos çà et là. Il ne s'agirait bien entendu par de l'aquarium du Trocadéro (construit pour la prochaine exposition universelle), mais les deux se ressembleraient avec leur décor rocaille.

Exposition universelle 1867 Grotte de l'aquarium dans le jardin réservé
Grotte de l'aquarium dans le jardin réservé
© LL / Roger-Viollet. www.parisenimages.fr

A la fin de l'exposition, tout fut démonté ou détruit, et il reste aujourd'hui peut de choses de cette expo de 1867, à part quelques pavillons et quelques statues. Du Palais Omnibus, rien, pas même une petite place dans la mémoire des parisiens ou des français (il n'y a même pas d'article Wikipedia dessus !). Mais on trouve encore un certain nombre de photos ; en particulier, une exposition en 2008 à la Conciergerie en présentait, et on peut les revoir dans le livre de l'expo, Paris et ses expositions universelles. Je mettrai à jour prochainement les différentes sources utilisées pour ce blog, ainsi que les références des ouvrages comme celui-ci.

Exposition universelle 1867 Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
© LL / Roger-Viollet. www.parisenimages.fr
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