Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paristeampunk
Paristeampunk
27 septembre 2011

Exposition Esprit(s) des lieux sur le Palais du Trocadéro

Exposition 2011 Esprit(s) des lieux
(Infos pratiques : ici et catalogue : ici)

Cette exposition se tient du 17 septembre 2011 au 17 janvier 2012, à la Cité de l'architecture et du patrimoine. N'hésitez pas à y faire un tour, même si cette petite exposition nécessite de se procurer le billet complet pour toute la cité (8 € au tarif plein).
Ce ne sera pas tout à fait inintéressant dans notre cas, car les murs du Palais de Chaillot s'appuient sur une partie des édifices de l'ancien Palais du Trocadéo, but de notre visite et de l'exposition.

Galerie du Palais de Chaillot

Galerie du Palais de Chaillot  Galerie du Palais de Chaillot

Certaines des pièces très intéressantes de la Cité de l'architecture et du patrimoine datent d'ailleurs de l'Exposition universelle de 1900, comme cette représentation d'une travée du coeur de la cathédrale de Beauvais, maquette réalisée sous la direction d'Anatole de Baudot et Henri Chaine en 1898 :

Galerie du Palais de Chaillot

Le Palais du Trocadéro a été construit en un temps record pour l'Exposition universelle de 1878, a ensuite servi pour les expos de 1889 et 1900, puis a lentement fini sa vie jusqu'en 1936, date de sa destruction et reconversion en Palais de Chaillot pour l'Exposition universelle de 1937. Nous reviendrons plus tard plus précisément sur l'histoire de ce bâtiment, mais disons déjà que sa taille imposante et sa forme atypique auront été longtemps décriées.
L'exposition reprend son histoire, agrémentée de témoignages (journaux, citations d'écrivains ou de personnalités, etc.) qui l'ont accompagné de sa construction à sa destruction, et de diverses pièces originales datant de l'exposition de 1878 (encrier, boîte à souvenir, etc.), à travers une cinquantaine de photos d'époque, dont les tirages de grande dimension nous permettent d'en admirer les moindres détails.

1878 Construction du Trocadéro

1878 Construction du Trocadéro
Construction du Trocadéro en 1878

1878 Petite boîte souvenir gravée
Petite boîte à souvenir gravée (1878)

1878 Trocadéro
Le Palais du Trocadéro en 1878

1934 Trocadéro
Le Palais du Trocadéro vu d'avion en 1934

Bien sûr, une grosse partie de l'exposition est consacrée à la triste destruction de ce vaste palais, et à la construction du Palais de Chaillot. Ce dernier s'appuiera notamment sur les ailes du Trocadéro, qui seront enveloppées d'une sorte de revêtement aux lignes droites caractéristiques des années 1930 et du néoclassicisme monumental. Les galeries seront doublées, la grande salle de spectacle centrale et les deux minarets seront rasés.

1936 Destruction du Trocadéro

1936 Destruction du Trocadéro

1936 Destruction du Trocadéro

1936 Destruction du Trocadéro

Au centre de l'exposition, on pourra découvrir une magnifique maquette de 1994. La profusion des détails est épatante, ce qui nous permet de mieux appréhender le volume de l'édifice, de sa grande salle de spectacle, des hautes fenêtres, etc. Je ne sais toujours pas vraiment comment était l'intérieur des palais annexes (les deux adossés à la salle de spectacle, ainsi que les pavillons accrochés aux deux galeries, et les terminant), ni des minarets, mais l'intérieur de la grande salle m'apparaît déjà plus clairement ! Plus tard, je vous montrerai quelques photos de cette vaste salle...

1994 Maquette du Trocadéro

1994 Maquette du Trocadéro

Si vous n'étiez jamais entré dans la Cité de l'architecture et du patrimoine, je vous invite à y pénétrer, au moins pour y découvrir les collections grandioses, mais aussi pour cette exposition temporaire. Et je vous invite à contempler les derniers vestiges visibles de l'ancien Palais qui aura vu naître la Tour Eiffel en face de lui, ces longues galeries curvilignes à la verrière sobre mais authentique, qui étaient autrefois doublées par un portique fermé de colonnades entrecoupées d'imposantes lampes d'époque.
Dans une prochaine note, nous reviendrons en détail sur ce palais, qui était une pièce maîtresse de l'âme des Expositions universelles de Paris, palais censé durer des centaines d'années, mais détruit au bout de 59 petites années "au nom de la nouveauté"...

Publicité
Commentaires
M
Voilà j'ai fait le tour avec la caméra ça fait battre le coeur je vous assure<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/embed/yZx9rg3VPNQ
M
j'ai filmé tant que j'ai pu c'est une grande émotion <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/embed/yZx9rg3VPNQ
M
Il fait soleil aujourd'hui, j'y retourne.
M
je me suis abritée dans l'aile de Passy j'ai fait un autre petit film comme la pluie redoublait<br /> <br /> Dépêchez-vous de visionner je ne sais pas si ces images peuvent durer<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/embed/Fomug6EB5FA
M
hier soir j'ai réussi à retrouver la rue puis le palais j'ai approché pour vous faire plaisir<br /> <br /> mais je suis pas entrée (trop peur)<br /> <br /> j'ai contourné le bâtiment par le côté jardin, aile de Passy vous voyez<br /> <br /> Puis j'ai filmé en tremblant quelques secondes j'avoue que j'avais peur mais l'émotion de cette magie était la plus forte<br /> <br /> http://www.youtube.com/embed/SOV5wRHR67w<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai voulu filmer les tours mais il pleuvait j'ai eu peur d'abîmer l'objectif<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/embed/fW6jNysAW4A
Publicité